jeudi 12 octobre 2017

Le Groupe GEL, premier employeur de France de salariés en groupement d'employeurs, change de nom ...et de stratégie ?




Le Groupe GEL, premier employeur de France de salariés en groupement d'employeurs change de nom, pour devenir le D2L Group

Présidé par Guilhem Dufaure de Lajarte et sa compagne Emilie Legoff le groupe,  coté en bourse sur le marché Euronext, a déjà capitalisé plusieurs millions d'euros de résultats sur le dos de Groupements d'Employeurs associatifs pourtant à but non lucratif.

D2L Group se décrit comme "le n° 1 français des prestations de services en ressources humaines dédiés aux métiers de la logistique. L'activité s'organise autour de 4 pôles :
- placement de personnel sous CDI : délégation de main d'oeuvre structurelle employée en CDI à temps plein ;
- placement de personnel intérimaire : délégation de main d'oeuvre non structurelle pour des missions courtes ;
- recrutement de cadres confirmés ;
- externalisation de la gestion des ressources humaines : sur le site des entreprises ou en agences."


La nouvelle dénomination D2L (en référence à Dufaure de Lajarte - Legoff) éloigne ainsi l'identité du groupe des groupements d'employeurs car le nom GEL revoyait à Groupement d'Employeurs Logistique. Cela annonce t-il un virage stratégique du groupe qui souhaiterait s'éloigner des GE ? C'est bien possible.

A ce jour, D2L est  de très loin le premier employeur de France de salariés en Groupements d'Employeurs et a la particularité de ne faire aucun partage de salariés entre adhérents  mais du portage de CDI mono-utlisateur sur des durées elles même indéterminées comme le prouve le contentieux de Trappes avec des salariés qui ont travaillé 5 ans en continu pour XPO avant d'être remerciés.

Le patron de D2L, Guilhem Dufaure de Lajarte,  circule humblement en jet privé et en hélicoptère (voir piste d'atterrissage de son nouveau siège sur la vidéo ci-après). C'est manifestement un homme "haut en couleur" qui n'hésite pas à "mouiller la chemise" avec sa compagne sur un chorégraphie endiablée, guitare à la main, face aux employés  de son QG lors de la récente inauguration de son siège pharaonique (voir vidéo ci-après)...en toute simplicité...


La vidéo de l'inauguration du nouveau siège de D2L Group





Le Groupe change de nom au moment où il traverse une période très difficile. Le syndicat SAP ( pour en savoir plus sur le SAP cliquez sur ce lien ) a engagé efficacement de multiples recours à son encontre dont certains ont déjà abouti favorablement pour les salariés et d'autres beaucoup plus importants sont encore attendus. 


Ces contentieux sont observés de très près par les principaux acteurs nationaux des groupements d'employeurs. Certaines décisions pourraient malheureusement avoir pour effet de remettre en cause les fondements mêmes du fonctionnement actuel de la quasi totalité des groupements d'employeurs non agricoles.

Des adhérents des groupements D2L ont déjà compris qu'ils risquaient de voir requalifier les contrats de travail de centaines de salariés D2L en CDI de leur propre entreprise...et prennent discrètement la tangente...

En résumé c'est une affaire très importante pour tous les groupements d'employeurs sur laquelle de prochains articles seront publiés sur ce Blog.

4 commentaires:

  1. Le GEL n'est pas un Groupement d'Employeurs. Il ne respecte aucunement l'éthique et les valeurs portées par les GE. Le mode de fonctionnement du GEL risque en effet, de nuire fortement à l'image de marque des GE sérieux, dont les valeurs sont la dé précarisation territoriale, via le partage de compétences et l'employabilité de leurs collaborateurs, via la montée en compétences par la formation.

    RépondreSupprimer
  2. Dans cette vidéo GEL D2L résume toute l'entreprise et ça mentalité de "je me permet tout et je dépense comme je le veux car vous salarier GEL vous n'avez rien à dire ou sinon c'est la porte !"
    À vomir ce genre d'employeur qui contourne les lois avec leurs petit bureaux GEL dispersé un peu partout en France et bien caché au regard du grand public...

    RépondreSupprimer
  3. XPO sera solidaire de la dette de GEL.
    GEL et XPO ne font qu'un.
    Les site qui n'embauchent pas mais qui utilise GEL pour les faire travailler à temps plein toute l'année c'est de l'extorsion de main d'œuvre pour moi et justice doit être rendu pour ces pauvres salariers.

    RépondreSupprimer
  4. Une action prud'homale concernant 18 salariés de GE Ouest qui appartient à D2L a été engagé en région parisienne avec l'aide de l'Union des Syndicats Anti-Précarité. Ces salariés placés par le GE chez XPO-Trappes ont vu leur "mission" arrêtée par XPO en mars 2017 en représaille à un mouvement de grève dont la revendication principale était l'embauche par XPO. D2L tente de les licencier car ils ont tous refusé d'aller travailler chez d'autres utilisateurs et essaye de les asphyxier en les privant de leur salaire. Problème, ils sont tous protégés car candidats aux élections CE-DP (GE Ouest comprend 490 salariés et n'a aucune IRP. Le TI de Tours a condamné le GE à organiser les 1ères élections). L'inspection du travail n'a pas autorisé les licenciements. D2L a donc un très gros problème.

    Si vous voulez rentrer en contact avec le Responsable juridique de ce dossier faites un mail à : hinotalain@aol.fr

    RépondreSupprimer