lundi 27 février 2012

Un groupement d'employeurs dans le secteur de l'aide à domicile

Extrait du site d'information IRABELLE

En Savoie, des associations d’aide à domicile s’organisent pour former ensemble les professionnels dont ils ont besoin, en créant le premier groupement d’employeur du secteur.

Dès 2005, une étude engagée par la déléguée territoriale de l’ANSP de Savoie, pour favoriser le développement et l’accompagnement des services à la personne, a notamment débouché sur le lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’un GEIQ dans le secteur de l’aide à domicile. Rapidement, s’est créé un collectif composé de 6 associations savoyardes, sous le régime de l’autorisation, représentant les réseaux ADMR, UNA et la FNAAFP. Conduite avec l’UDAF de Savoie, maître d’œuvre, l’étude a permis la création du GEIQ ADI Alpin (…) en mai 2010.

Le projet a pu voir le jour grâce aux financements conjoints du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil général de Savoie, d’Uniformation, de la DIRECCTE 73 et de l’Agence des services à la personne. La première session ouverte fin 2010 a intégré 14 personnes ; 25 étaient présents en juin 2011.

Si l’objectif est bien de qualifier des aides à domiciles via un parcours de formation en alternance (obtention du diplôme d’AVS aux familles), la particularité de ce GEIC réside dans l’engagement fort d’Uniformation qui finance la prise en charge de 225 heures de tutorat auprès d’aides à domicile qualifiés et formés à l’encadrement. Parallèlement, l’équipe du GEIC est en charge du volet accompagnement social pour sécuriser au maximum le parcours et pallier rapidement à toute difficulté rencontrée par les salariés (problème de logement ou de transport, obtention du permis de conduire, etc.), qui pourrait remettre en cause leur intégration. Le parcours de formation est quant à lui assuré par un organisme à raison d’une journée par semaine en centre. Les salariés signent pour un an avec le GEIQ un contrat à temps plein et sont ensuite mis à disposition 28h/semaine dans les associations adhérentes. En 2011, le tarif de mise à disposition approche les 15 euros de l’heure.

En 2012, le GEIQ ADI Alpin initiera une démarche d’extension sur la Haute Savoie pour répondre à sa vocation « alpine », tout en ouvrant des formations modulaires pour s’ajuster aux attentes de ses adhérents. Enfin, grâce aux récentes évolutions législatives (loi Cherpion de juillet 2011), le GEIQ pourra ouvrir ses portes aux salariés des CCAS et garantir ainsi sa viabilité économique.

Mutualiser, coopérer, échanger et répondre aux besoins de formation, tels sont les objectifs des associations constitutives du GEIQ ADI Alpin. Un montage possible là où les acteurs ont déjà initié des habitudes de coopération, ce qui permet, sans crainte, de trouver ensemble des solutions adaptées aux difficultés de recrutement. Une structuration qui enfin n’est possible que parce qu’elle résulte de la volonté des associations fondatrices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire