samedi 3 février 2018

Clap de fin du Blog des Groupements d'Employeurs

Ceci est le 1070ème et dernier article sur le 

Bonjour,

Ce Blog, commencé en 2011  pour mon usage personnel pour archiver des textes qui m'intéressaient, a ensuite été partagé auprès d'un nombre de plus en plus important de lecteurs dépassant régulièrement les  10 000 pages vues par mois.

Mes fonctions de Président de Groupement d'Employeurs prennent fin et ma trajectoire personnelle s'écarte des GE.

Je développe et anime en effet depuis 5 ans un réseau de coopératives à but non lucratif de travail temporaire dans le secteur associatif privé et public du médico-social. Ces coopératives dénommées MEDICOOP  (30 implantations en France, environ 80 M€ de CA) ont la particularité de faire aussi du CDI en temps partagé  dans les mêmes conditions que les groupements d'employeurs. 
Pour ceux qui sont intéressés par cette nouvelle forme de mise à disposition vous pourrez me retrouver sur mon nouveau blog beaucoup généraliste sur les tiers employeurs  : https://temps-partage-social-et-solidaire.blogspot.fr/  et découvrir notamment MEDICOOP avec cette petite vidéo :


Les annales du dernier Colloque "Quel positionnement pour les groupements d'employeurs face au développement de nouvelles formes de mises à disposition de personnel ?" seront notamment publiées sur ce nouveau Blog.


De toutes ces années passées avec vous à travers ce Blog,  je retiendrai 3 choses essentielles :

1- Les groupements d'employeurs n'ont malheureusement globalement pas réussi à se sécuriser juridiquement et faire évoluer positivement leur concept. D'autres formes de mises à disposition de personnel plus abouties sont en train progressivement de marginaliser les groupements d'employeurs, notamment pour les emplois qualifiés,

2-  A l'exception principale de la grande réussite du secteur agricole et de la Fédération Sport et Loisirs, les groupements d'employeurs ne sont pratiquement plus dans les "radars" des politiques sociales de notre gouvernement qui n'a jamais réussi à trouver d'interlocuteur "représentatif" des groupements d'employeurs. Les GE donnent en effet depuis de nombreuses années une image brouillée avec de multiples représentants "nationaux", souvent rivaux et jamais coordonnés,

3- Les groupements auront apportés un avantage décisif à la vie économique et sociale: celui de démontrer l'intérêt de construire des emplois à plusieurs sur un même bassin d'emploi. Ils auront été les précurseurs en la matière.


Je remercie tous ceux parmi vous qui ont participé à enrichir ce Blog en m'adressant des informations et en postant leurs commentaires.


Je vous souhaite à tous, administrateurs et animateurs de groupements d'employeurs ou simples lecteurs de mon Blog, une grande réussite dans vos projets.

Cédric Ruellan

10 commentaires:

  1. Bonjour et encore bravo et merci pour toutes ces infos vous allez nous manquer

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la qualité des informations diffusées pendant ces années et pour la publicité faite autour des groupements d'employeurs qui constituent une formidable alternative à l'emploi pour les employeurs comme pour les salariés lorsque leur objet n'est pas détourné Bien cordialement .B.SOLLIER

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Vous pensez à quoi lorsque vous parlez "d'autres formes de mises à disposition de personnel plus abouties" svp ? Merci encore pour votre travail !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    j'ai la même question sur les "autres formes ". Vous pensez à l'uberisation ?

    Bien à vous

    Cordialement

    P FERNANDEZ

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'avoir fait ce Blog parfois controversé...Je partage avec vous ce constat que même si chacun de notre côté nous défendons bec et ongles nos GE sur nos territoires il en est d'une toute autre histoire de défendre ensemble un concept. A trop vouloir rester dans les modèles, on en oublie que le monde change, que les aspirations des trois acteurs majeurs, salariés, entreprises et pouvoirs publics évoluent. On doit se battre pour des idéaux mais à ne pas prendre les virages que le monde qui nous entourent nous présentent nous prenons le risque d'aller droit dans le mur! Le Blog des groupements d'employeurs est mort...vive le Blog du temps partagé social et solidaire.
    Bonne route Carine SARTORI

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre aux diverses demandes sur les alternative aux GE :

    L'exemple des MEDICOOP illustre bien mon propos.

    En créant des structures sous la forme coopérative à but non lucratif qui cumule l'objet de l'ETT et de l'ETTP, cela permet d'obtenir nombreux avantages tels que :
    - possibilité de faire du CDI comme un GE (ETTP)
    - possibilité de faire du CDD pour "surcroit de travail" ou "remplacement de salariés" absent et pas uniquement pour le personnel de gestion non mis à disposition comme dans les GE
    - absence de solidarité sur les dettes sociales
    - fiscalité beaucoup plus attractive avec une absence d'imposition des excédents affectés à la réserve impartageable
    - sécurité juridique bien plus grande du fait de la législation beaucoup plus aboutie sur cet outil (nombreuses jurisprudences et doctrine claire du syndicat Prisme)
    - pas le TVA si les Coopérateurs ne sont pas soumis à la TVA
    - outils de formation très performant et bien financés par le FAFTT, le FSPI et FEP (contrat pro intérimaire, contrat d'apprentissage intérimaire, CDPI, CIPI etc..)
    Plusieurs GE m'ont déjà consulté pour évoluer vers ce nouveau concept.

    Bien à vous

    Cédric Ruellan

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cédric Ruellan,
    Merci de ce dernier post.
    sur l'absence d'imposition sur les bénéfices. Je ne vois pas la différence avec un GE non fiscalisé. Car si on parle de bénéfice GE, coopérative ou peu importe, pour être dans les clous du 216B il ne faut pas faire de bénéfices. Et si pas de bénéfices, pas d'impôts sur les sociétés. Donc peu importe dans ce cas qu'il n'y ait pas d'imposition sur la réserve impartageable?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour ces posts et bonne continuation.
    J'ai tout de même trois questions.
    1-Je ne vois pas l'intérêt par rapport à un GE non soumis à TVA? en effet, si application du 261B du CGI on ne peut pas faire de bénéfices. Donc peu importe si pas d'IS sur les réserves impartageables?
    2- on dit souvent que l'intérim est plus cher que les GE. Comment parvenez vous à rester compétititfs avec les medicoop?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez raison s'agissant des GE non soumis à la TVA.
    La non imposition des réserves impartageables des SCIC n'a d'intérêt que pour les coopératives soumises à la TVA.
    Le business modèle des MEDICOOP ne repose pas sur le fait de faire des "bénéfices"

    L'intérim est effectivement souvent jugé "trop cher" mais c'est surtout du fait des marges confortables des 4 majors qui ont d'importants frais de structure et des actionnaires (dividendes) à récompenser. Mais en réalité, à y regarder de près, leur coût de revient est moindre que les GE du seul fait qu'ils bénéficient d'une exonération Fillon spécifique majorée de 10%. On constate d'ailleurs sur le terrain que des GE qui font illégalement des mises à disposition de salarié en CDD surcroît de travail, sont très fortement concurrencés par l'intérim. Au final si le GE est jugé "moins cher" c'est surtout pace qu'il ne paie pas la prime de précarité quand il reste dans son objet qu'est la mise à disposition de salariés en CDI.
    Bien à vous, cher anonyme en quête d'explications...
    Cédric Ruellan

    RépondreSupprimer
  10. Vous est-il possible de continuer à nous envoyer vos mails nous informant des nouveaux articles que vous publiez sur votre nouveau blog dont j'imagine qu'il sera encore (un peu) question des groupements d'employeurs ?

    Merci pour le travail réalisé qui a été pour moi une grande source d'informations très opérationnelles...que je regrette déjà....

    RépondreSupprimer