lundi 7 janvier 2013

Construction d'ensembliers de l'emploi : l'exemple du GEIQ de l'Aisne




Le conseil d'administration du Groupement d'employeurs par l'insertion qualifiante multisectoriel de l'Aisne (GEIQ) vient de se réunir à l'Hôtel de la Paix, au Nouvion-en-Thiérache. En présence du sous-préfet Claude Ballade, le président Jean-Louis Franc a dressé le bilan 2012.
Malgré ce constat positif, qui n'a eu de cesse de s'accroître depuis son arrivée, en 2009, de 32 alternants GEIQ à 72 salariés, la directrice Christiane Duquesnoy, son président et l'ensemble des membres du CA ont retravaillé les fondations du dispositif afin de mieux répondre à tous les besoins en matière de main-d'œuvre des sociétés membres utilisatrices.
2012 avait déjà vu naître deux structures dépendant du GEIQ : l'association appelée GE (Groupement d'employeurs) qui permet de combler la demande d'entreprises cherchant des employés à temps partiel, sans pénaliser les salariés. Le GE a permis, cette année, le recrutement de cinq salariés à temps plein ; puis une Société à actions simplifiées (SAS) se dénommant ETTI (Entreprise de travail temporaire pour l'insertion), qui devrait permettre l'embauche de jeunes en rupture avec le monde du travail par le biais de missions temporaires en intérim. Mais ETTI n'a pas encore pu recruter, à défaut d'un fonds de garantie.
Afin d'optimiser ces deux dispositifs, le GEIQ a donc décidé la création d'une nouvelle superstructure qui chapeautera les recrutements pour l'ensemble des partenaires. Cette structure sera chargée de gérer les emplois, de les répartir et de les facturer aux entreprises et se dénommera EPE (Entreprise porteuse d'emplois).
D'autres mesures ont été prises au cours de ce conseil d'administration. ETTI a été requalifiée en association, le siège du GEIQ quitte Vervins pour Laon, avec une antenne à Boué.
Avec ses nouveaux services, le groupement devrait faciliter encore davantage l'emploi du secteur, tout en soulageant les employeurs, les salariés étant recrutés et rémunérés par l'association.
Ce projet ambitieux et prometteur devrait démarrer début 2013. « On appuie sur le bouton », précise Dominique Duquesnoy, le porte-parole du groupement. Quant à Christiane Duquesnoy, la directrice du GEIQ, elle conclut la réunion ainsi : « Il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteint ou qu'on double ses objectifs sans même sans apercevoir. »

1 commentaire:

  1. j'ai l’honneur de lire votre article car le sujet est hyper intéressant très instructif, nos connaissances ont toujours besoin de tels articles pour rester en mise à jour avec ce qui nous entoure, continuez dans ce sens et merci!!

    RépondreSupprimer