dimanche 23 juillet 2017

Le GE GEMFOS participe au succès du port de Fos- Port Louis

Extrait de lantenne.com


Un mois après l'augmentation de 25 % du nombre de rendez-vous routiers au "gate" du terminal de la Méditerranée par PortSynergy Eurofos, la communauté portuaire marseillaise constate "une très grande fluidité". 

S'exprimant au nom de la place portuaire, l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) estime que le nouveau système de prise de rendez-vous à destination des transporteurs routiers mis en place le 12 juin par l'opérateur a permis "une amélioration de la productivité du passage portuaire". 
L'Union maritime indique que les dépôts de conteneurs vides ont également élargi leurs plages horaires d'ouverture. "Les plages horaires de ces dépôts correspondant aux horaires des terminaux de Fos ont permis de lisser le trafic routier sur une période plus grande", commente-t-elle, ajoutant que "les avancées obtenues l'ont été grâce à la mobilisation de la place". Les dirigeants de l'UMF en souhaitent la pérennité. 

Rappelant qu'un effectif de 40 dockers supplémentaires a rejoint le groupement d'employeurs Gemfos, l'UMF souligne en outre que l'opérateur "a renforcé les moyens humains sur le terminal". Nicolas Gauthier souligne : "Nous avons augmenté nos effectifs dockers en début d'année et avons pris les mesures nécessaires afin de gérer convenablement les périodes de congés". Il souligne sa vigilance à cet égard. 

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Pour rappel le GE GEMFOS comptait déjà  401 dockers en CDI, partagés par 5 entreprises adhérentes en 2011. Il en compte désormais plus de 500 sans compter ces 40 embauches supplémentaires.
La forme du Groupement d’Employeurs a trouvé un terrain de prédilection dans la mise à disposition de dockers aux entreprises de manutention portuaire du port de Fos- Port Louis, en méditerranée.


Créé en mars 1999 le GEMFOS s’est constitué sur la base de plusieurs constats :

- les besoins en personnel sont fonction de l’arrivée des bateaux et non de la spécialité des entreprises de manutention portuaire qui interviennent dans des secteurs très variés (céréales, containers, voitures, charbon, métal, etc.),
- la solution passe par la mutualisation des salariés et leur extrême polyvalence,
- le système doit pouvoir réguler efficacement les relations sociales.

Pour parvenir à leurs objectifs les employeurs sont allés au bout de la logique du GE en recrutant et formant le personnel sur tous les engins de manutention. Le GE consacre 3% de sa masse salariale à son plan de formation et va bientôt essaimer un centre de formation.

Les salariés sont rémunérés en fonction de la technicité des postes qu’ils occupent. Le système salarial, basé sur un solide socle de garanties, permet ainsi de s’adapter aux différents travaux.

Pour ce qui est du temps de travail, la machine est aussi extrêmement sophistiquée puisque les effectifs requis peuvent très rapidement passer de plusieurs centaines à quelques dizaines en fonction du trafic des bateaux.

Un exemple extraordinaire de flexi-sécurité qui n’a pas beaucoup d’équivalence en France mis à part le GEMEST à Marseille qui n'a malheureusement pas connu le même succès.

Pour faire fonctionner le GE, le Directeur Général, Bruno Sollier, est assisté dune nombreuse equipe de collaborateurs dont la moitié sont affectés à la seule gestion du planning.

Sur le plan des relations sociales, l’activité est aussi très intense. Au-delà de la convention collective de la manutention portuaire qui sert de base conventionnelle, le GE a signé de nombreux accords d'entreprise avec la CGT sur des thèmes aussi différents que la prévoyance, la mutuelle, les seniors, l’intéressement, les accords annuels sur les salaires, etc.

Cette nouvelle embauche de 40 salariés est la preuve du succès de GEMFOS.

Cet expérience majeure est un très bel exemple qui démontre que le groupement d’employeurs est une solution très pertinente dès lors qu’elle est intelligemment utilisée.




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