mardi 12 avril 2011

Le GE Rugby, une nouvelle dynamique sportive en faveur de l'emploi !

"Le GE Rugby est un groupement d'employeur de filière, le rugby, et de territoire, la région Midi-Pyrénées." Sanoussi Diarra, ex-joueur professionnel de rugby et directeur du Groupement pose en ces termes les fondements du GER. L'homme est à la base de cette association loi 1901 créée en 2007. A son image, il donne un sentiment positif, une dynamique certaine au service de l'emploi dans un cadre ovale qui respecte si bien les hommes qui s'y investissent.

Pour comprendre le GER, on se doit tout d'abord de situer ses interlocuteurs. Son président, Michel Place, par ailleurs coprésident du FCTT, possède là un dispositif qui s'adresse aux structures rugby, associations, aux comités départementaux, voire régionaux et aux collectivités territoriales, mairies, communautés de communes ou d'agglomération et bien sûr aux demandeurs d'emploi ayant une formation ou une expérience dans le secteur rugby ou plus généralement dans le sport.

Mutualisation des ressources humaines, première des missions du GE

Les salariés sont liés au GE Rugby par un contrat de travail unique. Ceux-ci sont mis à la disposition d'au moins deux membres utilisateurs parmi les interlocuteurs potentiels. Ces structures devenant membres utilisateurs de part leur adhésion au GE, elles bénéficient de cette mutualisation de moyens humains qui sont autant de moyens structurants. Concrètement et pour prendre en référence l'année 2010, cela représente pas moins de dix emplois créés dont quatre contrats à durée indéterminée et six contrats à durée déterminée. Il est intéressant aussi de constater la variété des postes créés avec par exemple un chargé de mission partenariale et administrative, un éducateur socio-sportif ou encore un chargé de mission en insertion. Tous ces demandeurs d'emploi se voient accompagnés avec, suivant les besoins, une information sur l'emploi sportif associatif, la formalisation de leur projet ou de leur parcours de formation grâce aux structures ressources du réseau du Groupement. Cette mission est importante car elle permet de donner un sens à l'engagement du demandeur d'emploi. Enfin, la troisième mission du GE Rugby est directement centrée sur les structures sportives désireuses d'avancer sur des projets de développement et de structuration.

Structuration interne...

Chaque salarié du GE Rugby reçoit le soutien évident de la structure avec une attention particulière à son intégration. La venue du salarié doit faire partie intégrante du projet de club et doit être validée par l'ensemble des dirigeants. De plus, et avec les différentes expériences vécues, les erreurs dans la conduite de l'accompagnement sont minimes : "Le GE reste le pilote de l'emploi. Certains contextes locaux, affectifs peuvent nuire à l'intégration du salarié. Ses missions deviennent moins évidentes et son efficacité moindre. Notre structure doit rester le garant de son emploi. Il est une personne ressource. Il n'empiète pas sur les missions des bénévoles, il se positionne comme accompagnant, guide ou encore conseille sur les différentes démarches"explique Sanoussi Diarra. Le rôle est d'autant plus clair pour tous qu'un référent emploi au sein de la structure facilite la mise à disposition du salarié.

Perspectives de développement...

Des problématiques structurelles similaires à tous les clubs sportifs
En novembre dernier, le Groupement d'Employeurs Rugby a créé un forum intitulé "Forum emploi sports collectifs" à la maison des sports de Labège, siège du GER. Cet évènement fut conjointement animé par Jérôme Cazalbou, le parrain de l'évènement, Michel Place, président du Groupement et Sanoussi Diarra, le directeur. La DRJSCS Midi-Pyrénées et les différentes antennes départementales, la Direction du Travail, Provale, Agence XV, PSA31, le Pôle Emploi, le CREPS de Toulouse, les différents districts, ligues et comités départementaux et régionaux étaient représentés ainsi que bon nombre de clubs sportifs. De nombreux échanges ont eu lieu amenant des solutions potentielles aux problèmes posés : "Ce forum a permis de mettre en avant un diagnostic sur le fonctionnement des associations sportives de sports collectifs et une forme de sensibilisation à l'emploi. Forts de ces éléments, nous avons exposé des solutions techniques et notre mode de fonctionnement. Les structures sportives n'ont pas été indifférentes à nos arguments" ajoute Sanoussi Diarra.
Il semble que les perspectives d'avenir du GE Rugby sont plutôt à orienter en terme de filière. Si le rugby est l'élément central de la structure, les différents sports collectifs ont des problématiques structurelles sensiblement identiques et le GE peut prendre en considération celles-ci et se positionner comme une solution potentielle. La tournée des départements de Midi-Pyrénées prévue dans le semestre devrait permettre au Groupement d'Employeur Rugby d'approfondir les actions menées mais aussi de s'inscrire définitivement dans les organisations qui comptent en terme d'emploi associatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire