jeudi 22 mars 2012

le CRGE Provence Méditérranée expose ses ambitions lors de son AG d'hier


Forte affluence à l'assemblée générale de ProGet hier à Bandol.

C'est un cadre original qui a réuni les groupements et partenaires des GE de la Région PACA : le chais du domaine Bunan à Bandol.
Ce viticulteur adhérent d'un groupement a aussi brillé en organisant une dégustation de ses superbes vins.

Le directeur d'Alliance Emploi, Martial Bouton, qui compte plus de 800 salariés était présent pour faire part de sa riche et passionnante expérience.
Il a ainsi pu découvrir que le plus important groupement d'employeurs n'est pas à Lille mais à Port St Louis du Rhône (13), en PACA. Ce groupement d'employeurs (GEMFOS) qui compte 5 adhérents emploie désormais 530 salariés à temps complet dans la manutention portuaire. Son directeur, Bruno Sollier, a réalisé pas moins de 120 embauches supplémentaires en 2011 !
Avec des salaires mensuels autour de 4000 euros bruts versés à chaque collaborateur, il dépasse ainsi en chiffre d'affaire le Groupement d'Employeurs Alliance Emploi.
Qu'on se le dise !

De nombreuses interventions ont ponctué cette AG.
Le président de l'UIMH a expliqué tout son intérêt pour développer la formule pour sortir de la précarité des saisonniers au profit des salariés et des entreprises.
Dans le département du Var, le tourisme est la première industrie et tout reste à faire pour mieux gérer la main d'oeuvre.

Laetitia CINQUINI, directrice du CRGE, a exposé le partenariat de ProGet avec la Fédération Grand Sud pour offrir un service de gestion "clés en mains" à moindre prix aux petits groupements d'employeurs.

Gabriel de Pasquale qui préside l'ADETO (structure de zone d'activité regroupant 1200 entreprises) a aussi expliqué les raisons qui l'ont amené à créer un groupement d'employeurs sur le même modèle que celui qui a été créé en 2011 sur la zone d'activité du plateau de Signes (Var).

Le problème du logement des saisonniers a été aussi largement évoqué car c'est actuellement le principal frein à l'embauche dans la région du fait de la rareté des logements à louer à l'année (le propriétaires privilégient les locations saisonnières plus rentables) et du prix élevé des loyers

En clôture, le député du Var par ailleurs en charge des questions économiques au Conseil Général a expliqué pourquoi sa collectivité soutenait l'action de ProGet en reprenant les principaux avantages de cette formule.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet hommage!
    Nous avons aussi réuni sous les foudres, le directeur départemental du travail(UT83) , le président de la cgpme paca, La Directrice de Pôle Emploi Toulon, l'union patronale du Var, la communauté d'agglo TPM qui nous soutient, la CCIV, et surtout un certain nombre de chefs d'entreprises engagés et des groupements d'employeurs demandeurs et volontaires pour développer leur outil et trouver les solutions efficientes à leur problématique d'emploi.
    Merci à tous pour votre présence.
    Laëtitia CINQUINI

    RépondreSupprimer