jeudi 23 janvier 2014

Retour d’expérience : Progressis favorise l'insertion des seniors

Catherine Lefranc a le sourire aux lèvres. À 51 ans, le CDI à temps plein, qu'elle vient de signer au début du mois de janvier dans la petite PME de Pierre-Hervé Teyssier, « Structure, réalisation d'espaces » (cinq salariés) a de quoi la ravir.
Après cinq années de galère à courir après les missions intérim et les petits contrats, elle goûte avec bonheur ce nouvel emploi, à durée indéterminée. « Je ne me suis jamais découragée,raconte-t-elle, mais être licenciée économique après 20 ans dans une entreprise, c'est très rude. »

Statut de senior

Assistante technique dans le bâtiment, parfaitement rôdée aux chantiers et au casse-tête des suivis administratifs de dossiers, elle prend tout ce qui se présente, bien loin de son domaine de compétence. « Tous les deux jours j'étais dans les agences d'intérim. J'ai fait les inventaires dans les grandes surfaces, j'ai travaillé en usine sur les chaînes de lasagnes surgelées. Je n'ai jamais refusé aucune mission », se souvient la jeune embauchée, néanmoins un peu sceptique sur ses chances de retrouver un emploi dans sa branche, compte tenu de son « statut de senior » !

Au printemps dernier, elle voit passer une annonce et s'inscrit sur le site du groupement d'employeurs Progressis. Il s'agit de quelques heures par semaine, pour répondre à la demande d'une PME, dont le patron souhaite se libérer du temps pour faire le suivi de ses chantiers... « Catherine s'est très vite intégrée à notre équipe, salue Pierre-Hervé Teyssier. Elle est touche à tout et elle a su créer son poste ! »

L'emploi sur mesure

« Le groupement d'employeurs permet aux entreprises de bénéficier de compétences que ne nécessitent pas un temps plein », indique Jean-Luc Connan, directeur de Progressis.
À titre d'exemple, Progressis dispose, dans son vivier de temps partagés, de conducteur de machine, comptable, technicien qualité-sécurité, commercial, webmaster... « En constituant un emploi à temps partagé, nous permettons, à partir de 2 ou 3 emplois à temps partiel, la création d'un temps plein »,explique Cécile Chappey, chargée du développement pour Progressis dans le Calvados, dont le groupement compte 35 salariés à temps partagé entre 65 entreprises de l'Orne et du Calvados. Ces salariés signent leur contrat de travail avec Progressis, qui ensuite met « la personne compétente à disposition de l'entreprise ».
En ce début d'année, le groupement d'employeurs dispose de 24 CDI à temps partagé et de 12 CDD, pour des contrats liés à la saisonnalité, trois de ses salariés ont été recrutés par les entreprises chez qui elles travaillaient, comme Catherine Lefranc, qui au début de la mission, en mars 2013, avait été recrutée à raison de 2 jours par semaine.
Progressis, groupement d'employeurs, 35 salariés à temps partagé dans 65 entreprises de l'Orne et du Calvados, 42, rue du Carmel, contact au 06 73 31 10 96 ; www.progressis.fr

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Rectificatif: le site internet de Progressis est www.progressisge.fr .

    Salutations

    Jean-Luc Connan
    Progressis GE

    RépondreSupprimer