jeudi 26 juin 2014

La relance de l'alternance au cœur de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet


La Grande conférence sociale programmée début juillet comportera sept tables rondes d’une demi-journée. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre à l’issue de la conférence de méthode qui s’est tenue le 16 juin à Matignon en présence des partenaires sociaux. Parmi les thématiques qui seront abordées figurent l’amplification des mesures en faveur de l’emploi, notamment des jeunes, le pouvoir d’achat, mais également la santé au travail.
Les 7 juillet et 8 juillet prochains, la grande conférence sociale réunira l’État et les partenaires sociaux autour de sept tables rondes thématiques, dont l’emploi et le pouvoir d’achat. Elle permettra au gouvernement de lancer les chantiers prioritaires des prochains mois, voire des années à venir. Comme les années précédentes, les tables rondes seront présidées par un ou deux ministres, appuyés par un facilitateur (dont on ne connaît qu’une partie des noms). Sur chaque thématique détaillée ci-dessous, se tiendront, d’ici le 7 juillet, des rencontres bilatérales entre le ministre du Travail (ou le ministre concerné) et les partenaires sociaux afin d’affiner leur contenu.


Tables rondes sur l’emploi...

« Au fond, s’il y a un fil conducteur à cette conférence, ce fil conducteur sera en grande partie la jeunesse », a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, en annonçant le 16 juin les thèmes des deux premières tables rondes.
• Présidée par le ministre du Travail, François Rebsamen, la première table ronde sera consacrée à l’amplification des actions en faveur de l’emploi des jeunes mais également des seniors. Elle appréciera notamment les engagements qui doivent être souscrits dans les branches. Autres points abordés : l’opportunité d’engager une négociation interprofessionnelle sur l’emploi des jeunes et les voies possibles pour relancer l’alternance (en particulier, l’apprentissage dont les chiffres de ces derniers mois sont, estime le Premier ministre, « inquiétants »). Concernant les seniors, les participants devront arrêter les contours d’un plan sur l’emploi des seniors, à partir des orientations présentées dans les prochains jours par le ministre du Travail. Le facilitateur de la table ronde sera Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec.

• Le lien entre école et l’insertion professionnelle des jeunes sera au menu de la table ronde présidée par Benoît Hamon, ministre de l’Éducation, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. Ce sera l’occasion d’approfondir le lien entre orientation et insertion professionnelle. La question de la lutte contre les discriminations sera également abordée, en particulier dans les questions d’orientation et de choix des filières de formation et d’emploi. Le facilitateur sera Camille Peugny, sociologue et Maître de conférences à l’Université de Paris VIII.

Des mesures concrètes...pour les groupements d'employeurs ?

La Grande conférence sociale se tiendra sur un jour et demi, au lieu de deux jours en 2012 et 2013.

Le mardi 8 juillet, au matin, se tiendront les tables rondes. L’après-midi sera consacré aux restitutions des travaux suivies de la feuille de route du Premier ministre qui comprendra, a annoncé Manuel Valls, des "mesures concrètes".
Les groupements d'employeurs ne seront donc pas abordés en tant que tel. Reste à savoir si nos groupements seront dans la boucle des mesures visant à relancer les contrats en alternance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire