lundi 21 juillet 2014

Le GEIQ 971 de la Guadeloupe en redressement judiciaire




Le 06-07-2014, un jugement d'ouverture en redressement judiciaire de Geiq 971 à Baie-Mahault (Guadeloupe) a été prononcé.

Les difficultés des GEIQ ne se cantonnent hélas pas au secteur du BTP mais touche aussi l'agriculture.


Les organisations professionnelles et syndicales agricoles ont créé en Guadeloupe un guichet unique : le Relais pour l’Emploi Agricole


Le REA a pour objet:




 De soutenir l’activité agricole en multipliant les possibilités d’embauches. 
 De privilégier les emplois durables. 
 D’aider au renouvellement d’une masse salariale agricole qualifiée. 
 De faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences agricoles. 
 De communiquer sur les métiers du salariat agricole et para agricole pour les valoriser.

Le REA réunit  3 groupements d’Employeurs : le GEIQ 971, le SERAG et le TSA :




Le GEIQ 971 est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification agricole qui met à disposition d’exploitants agricoles des demandeurs d’emploi qui ont des difficultés d’insertions. Le groupement accompagne ainsi le développement du secteur manquant de personnels qualifiés.



- Le SERAG (Service de Remplacement Archipel de Guadeloupe) est un Groupement d’Employeurs à vocation de remplacement dont la mission première est la mise à disposition de salariés dit agents de remplacement qualifiés, pour remplacer ses membres adhérents exploitants agricoles en cas d’absences pour des motifs variés tels que (les congés, la maternité, paternité, la maladie, accidents, la formation, les responsabilités professionnelles et syndicales).



- Le TSA (Travail Saisonnier Agricole) est un groupement d’Employeurs Départemental Agricole qui offre aux agriculteurs la possibilité de répondre à un besoin de main-d’œuvre en recrutant uniquement lors de périodes d’accroissement d’activité, de travail saisonnier ou encore d’activité ponctuelle. Il s’agit véritablement de l’emploi à la carte, en fonction des besoins réels de l’agriculteur, une heure, une semaine, un mois.

Cette organisation est inédite en France : C’est un schéma global qui permet de répondre à l’ensemble des besoins de main d’œuvre des agriculteurs guadeloupéens, tout en amenant un public éloigné de l’emploi vers l’agriculture en leur proposant un parcours débouchant vers des emplois qualifiants et pérennes.


C'est donc un très gros GEIQ qui va, dans les prochain mois, soit perdurer avec un plan de continuation ou trébucher avec une liquidation judiciaire.

Depuis 2006, le GEIQ a fourni plus de 800 salariés au secteur agricole. Mais parfois plus rien ne va, la machine se grippe et les relations avec le Pôle Emploi se compliquent. On se souvient qu’en novembre 2012, il avait fallu que les GE de Guadeloupe  se mobilisent, alertent la presse, pour tenter d’arracher le paiement d’une veille dette de 221. 500 euros, que le Pole emploi ne semble ne toujours pas avoir versé dans son intégralité.

La mobilisation n'a semble t-il pas suffit et l'appui de la métropole n'a pas permis d’éviter ce jugement du Tribunal de Commerce


2 commentaires:

  1. Pour info, il existe d'autres organisations similaires (GEIQ / GED / GE SR) en France, comme dans le 49 par exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Oui tout à fait !
    C'est d'ailleurs une tendance de fonds que de voir émerger des "ensembliers"
    J'y avais déjà consacré un article

    Les principaux groupements d’employeurs d’Aquitaine jouent la carte de « l’ensemblier d’emplois ».

    http://leblogdesgroupementsdemployeurs.blogspot.fr/2010/10/les-principaux-groupements-demployeurs.html

    RépondreSupprimer