L'entreprise, basée à Saint-Priest, est spécialisée dans le détachement de ses 1300 salariés en CDI temps plein dans des entreprises du secteur de la logistique. D2L annonce dans le quotidien le Progrès son introduction en Bourse : une première dans le monde des groupements d'employeurs.
GEL Groupe (nouvelle dénomination de D2L) prévoit en effet d'entrer au mois de décembre à la bourse de Paris pour financer sa croissance, notamment à l'international, et accroître sa visibilité et sa notoriété.
La société créée en 2010 par Guilhem de Lajarte et Emilie LeGoff a déjà multiplié son chiffre d'affaires par 4 en 3 ans. Il devrait dépasser 30 millions d'euros en 2014.
GEL Groupe a bâti sa croissance sur les services en ressources humaines dédiés aux métiers de la logistique. L'entreprise s'est notamment spécialisée sur le détachement de ses 1300 salariés en CDI temps plein dans des entreprises logistiques où ils assurent des missions d'intérim ou des mises à disposition de groupements d'employeurs GEL implantés sur 44 agences en France :
Un concept basé sur les principes de l'intérim
Le modèle du Groupe s'appuie (sic) sur ces GEL (Groupement d’Employeurs Logistique) qui ont été créés par des grands noms de la logistique pour répondre à leur besoin de main d’œuvre sur le territoire national.
Chaque Groupement est composé d’adhérents qui ont fait le choix de développer une politique RH socialement responsable :ils ont décidé de lutter contre la précarité de l’emploi en remplaçant leurs intérimaires longues durées sur sites par des salariés formés, productifs, fidèles ayant un CDI sur le Groupement.
Ces salariés étant détachés sur un modèle en tout point similaire à l’intérim, en fonction des pics et des sous charges d’activité. Aucune contrainte, aucun risque pour l’entreprise. Une solution innovante et pérenne n’apportant que des avantages aux entreprises comme aux salariés.
Une introduction en Bourse notamment motivée par de besoins de trésorerie
La croissance du Groupe a entraîné de gros besoins de trésorerie comme l'a déclaré Emilie Legoff, DG du Groupe, au G20 des entrepreneurs : "j'ai été confrontée à de fortes tensions de trésorerie qui auraient pu être fatales. En raison de notre croissance très soutenue, nous devions trouver une forte somme d'argent en moins de 3 semaines (le délai peut paraître long pour tout un chacun mais les entrepreneurs comprendront la difficulté d'un délai si court... :-) ). J'ai alors construit, modifié, contrôlé, présenté et surtout soutenu un dossier auprès de différentes banques. Les fonds ont été virés sur le compte de la société le jour même de la deadline que nous avions ! Beaucoup de stress et d'énergie dépensés mais quelle belle victoire ! (et quel apprentissage .. :-))"
Croissance internationale :
Le groupe prépare actuellement son implantation au Brésil et en Pologne et annonce aussi de futures implantations en Turquie, Russie, Maroc, Espagne, Afrique du Sud.
On se demande bien entendu comment le concept du groupement d'employeurs va t-il se développer dans ces nouvelles implantations ?
On se demande bien entendu comment le concept du groupement d'employeurs va t-il se développer dans ces nouvelles implantations ?
Quid de la non lucrativité ?
Des groupements d'employeurs sous la forme associative dans le panier d'une introduction en Bourse : un belle démonstration de la remise en cause de fait du principe de non lucrativité des groupements d'employeurs érigée par le code du travail...
Cette introduction en Bourse, avec l'accord des autorités financières (AMF), va marquer un tournant radical dans l'histoire des groupements d'employeurs.
On est bien loin des valeurs communes à l’écrasante majorité des groupements d'employeurs qui se retrouvent dans l'Economie Sociale et Solidaire.
Une affaire à suivre sur laquelle un article sera publié sur ce Blog pour commenter cette introduction boursière (avec publication de la Note de l'Autorité des Marchés Financiers) et qui intervient en pleine période de crise.
Sur le plan social, la constitution de ce groupe de plus de 1000 personnes va permettre aux organisations syndicales de demander une représentation sociale (Comité de Groupe, CCE, CHSCT, ect...) dans ce groupe qui n'en dispose d'aucune actuellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire