mercredi 4 novembre 2015

Face à la crise du secteur, le GEIQ BTP du Rhône adapte son offre

Le moniteur.fr

Dans une conjoncture morose pour les travaux publics, le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification GEIQ TP propose aux entreprises des contrats plus souples et adaptés à leurs besoins. Du sur-mesure qui permet de former et de recruter sur des métiers spécifiques.

Créé il y a 20 ans pour répondre aux exigences des clauses d’insertion dans les marchés publics, le GEIQ TP du Rhône adapte son offre en proposant des contrats « sur mesure » aux entreprises. Ainsi, le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification, qui compte 25 entreprises adhérentes, a adapté la durée de ses contrats de professionnalisation et leur contenu. « Nous proposons des contrats allant de 6 à 12 mois et nous adaptons le contenu des formations pour coller au plus près à l’activité des entreprises », illustre Aurélien Andréo, coordonnateur du GEIQ.
Le GEIQ TP a ainsi construit deux formations « sur-mesure » ; l’une préparant au métier d’asphalteur et l’autre à celui d’ouvrier en déconstruction.
Pour la formation d’asphalteur, le GEIQ a dû convaincre l’unique centre de formation basé dans l’Est de la France de dépêcher un formateur qui viendra former les deux jeunes recrutés par une filiale du groupe Vinci directement sur chantier. Deux jeunes qui alterneront cours en centre de formation (lecture de plan, implantation…) à raison d’une semaine par mois et mise en œuvre sur le terrain.
Pour la formation d’ouvrier spécialisé dans le métier de la déconstruction, le GEIQ a proposé à l’entreprise d’accueil d’adapter le contenu de la formation à ses besoins. Outre les savoirs de bases, le jeune recruté par l’entreprise passera les habilitations et les Cases nécessaires et suivra des cours spécifiques (Oxycoupage, grutage élinguage…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire