jeudi 16 novembre 2017

Brèves



Le collectif Groupements d’Employeurs de Bretagne compte aujourd’hui 2 000 entreprises adhérentes et emploie 1 030 emplois partagés. « Il représente une belle PME innovante dont je suis très fière, confie Isabelle Delaune Minard, Présidente depuis mars 2017 de ce collectif nommé Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs (CRGE). IL concilie Développement des entreprises et Equilibre de Vie pour les salariés.» Le CRGE se présente avant tout comme un outil de promotion de l’emploi partagé. Il vient en appui  technique  des GE bretons en proposant de la formation en commun, des échanges de bonnes pratiques, de la mutualisation de ressources, etc. Cette rentrée 2017 s’annonce particulièrement riche en événements pour l’ensemble des GE bretons. Ils organisent tous, d’ici la fin du mois, en fonction  de leur actualité  une manifestation d’envergure. Les entreprises sont invitées à y participer .




Création d'un GEIQ Industrie en Champagne
Sous l’impulsion de l'UIMM de Champagne Ardennes un GEIQ Industrie vient de voir le jour
Animé par Aude Noizat, ce Groupement va favoriser l'insertion et la qualification de salariés d'entreprises agroalimentaires, de la métallurgie, de la pharmacie et du textile. 
L'objectif du groupement est de de recruter 15 personnes en alternance en 2018 et 40 en 2020.





Les salariés de D2L (ex-GEL) s'organisent  et mettent en place une page facebook dénommée  Gelgroupe D2L Anti-Fraude https://www.facebook.com/GELGROUPE/










Retour sur le Colloque "Quel positionnement pour les groupements d'employeurs face au développement de nouvelles formes de mises à disposition de personnel ?"

Ce colloque, dirigé par Monsieur  Jean-Pierre. Aubert,  ancien chef de la mission d'appui pour le développement des groupements d'employeurs a été de l'avis unanime un succès et a permis des échanges de grande qualité avec les principaux acteurs du monde des groupements d'employeurs au sens large (GEIQ, groupements agricoles, secteur associatif, groupements multisectoriels, de branche, services de remplacement, GE sous forme coopérative,...)
A la demande de plusieurs participants une seconde édition est à l'étude sur la place des groupements d'employeurs dans la formation du personnel à l'échelon territorial une fois la réforme sur la formation professionnelle définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale.


Formation des chômeurs : vers une contribution de 0,3% sur les entreprises

Le gouvernement a décidé d'instituer à compter de 2019, pour toutes les entreprises, une contribution qui pourra atteindre 0,3% de la masse salariale, soit environ 1,5 milliard d'euros par an, afin d'assurer le financement des demandeurs d'emploi. Étant entendu que cette « contribution a vocation à évoluer en fonction du nombre des demandeurs d'emplois ».
Mais, il ne s'agit pas réellement d'une contribution supplémentaire, elle viendrait se substituer à l'actuelle cotisation de 0,2% attribuée au Fonds pour la sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui sert déjà à co-financer la formation des chômeurs et qui « rapporte » environ 800 millions d'euros. Ce 0,2% FPSPP est l'une des composantes du fameux « 1% formation », les autres étant le 0,2% affecté au CPE, un autre 0,2% destiné au financement du congé individuel de formation (CIF). Reste 0,4% affecté au plan de formation et aux contrats de professionnalisation. Rappelons que, globalement, les entreprises consacrent 14,3 milliards d'euros à la formation professionnelle, dont 6,9 milliards sont collectés par les OPCA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire