mardi 1 décembre 2015

JOB GE : Une plateforme nationale destinée à rapprocher demandeurs d'emploi en temps partagé et groupements d'employeurs


La plateforme JOB GE lancée récemment par Isabelle Le Faucheur a deux objectifs principaux :

- rendre visible les groupements d'employeurs au plan national, en direction des demandeurs d'emploi,
- permettre le dépôts d'offres d'emplois en temps partagé des groupements d'employeurs sur une plateforme unique.

Le site est bien réalisé et présente l'avantage d'être gratuit.


On ne peut que louer une initiative qui a pour but de rendre plus lisible l'offre des groupements d'employeurs.

Le site se présente comme "le premier site d'emploi à temps partagé"
Et c'est justement  là que le bas blesse...

La quasi totalité des offres qui figurent sur le site ne sont pas à temps partagé (mises à disposition mono adhérent) et sont en CDD. De quoi troubler le demandeur d'emploi qui pense trouver sur cette plateforme des emplois en temps partagé en CDI comme annoncé sur l'ensemble du site.
Au final l'image des groupements se trouve faussée, trouble et en discordance totale avec la promesse répétée du CDI en temps partagé. On a plus l'impression d'être, au vu des offres, dans le secteur de l'intérim d'autant que certains GE figurant sur ce site font aussi de l'intérim.

Mais comment aurait-il pu en être autrement ?
Job GE est à l'image des principaux groupements qui ont décidé d'y figurer comme RESO, GEL GROUPE ou  Mer et Vie dont l'offre d'emploi est à titre principal du CDD mono adhérent, parfois de très courte durée. On y trouve aussi des GEIQ qui par  nature ne font pas de temps partagé ni de CDI.
On peut aussi se demander au vue des qualifications relativement faibles figurant dans les offres, la pertinence de cet outil national. En effet, les GE savent depuis longtemps utiliser les outils de proximité comme Pole Emploi, les Missions Locales, le Bon Coin et leur propres réseaux pour trouver du personnel dans leur territoire.

Reste l'idée de globaliser l'offre des groupements d'employeurs au plan national. 
C'est aussi malheureusement une véritable mission impossible. Bien qu'ils soient issus du même article du Code du travail,  il n'y a aucun rapport possible entre les petits groupements employeurs agricoles, les groupements d'employeurs associatifs centrés sur des emplois aidés, un groupement d'employeurs national coté en Bourse comme GEL, des grands groupements multi-sectotiels et territoriaux, des GEIQ ou des groupements d'employeurs noyés dans une offre globale d'ensembliers de l'emploi.

Au final, ce site ne fait hélas que participer au trouble ambiant sur la place des groupements d'employeurs dans l'offre actuelle en matière de mise à disposition de personnel.

Une occasion ratée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire