mercredi 2 mars 2011

Une prime de 2000 euros versée pour l'embauche d'un senior

L'express.fr 2 mars 2011
Pour limiter la discrimination des seniors dans le monde professionnel, le gouvernement a annoncé ce mardi qu'il allait offrir aux entreprises qui embauchent un demandeur d'emploi âgé de plus de 45 ans une aide supplémentaire de 2000 euros par contrat.
Cette aide, financée par l'Etat, sera cumulable à celle de 2000 euros déjà versée par Pôle emploi pour les contrats de professionnalisation destinés aux salariés âgés de 26 ans et plus, et avec l'exonération de charges sociales applicables aux contrats de professionnalisation pour les demandeurs d'emploi âgés de plus de 45 ans.
Lors d'un discours à Bobigny, Nicolas Sarkozy a confirmé qu'une enveloppe totale de 500 millions d'euros supplémentaires serait réservée en 2011 pour doper l'emploi des jeunes et des seniors, dont une moitié consacrée à la création de "50 000 emplois aidés supplémentaires".
Sénior à 45 ans
Une prime qui devrait faire évoluer la vision des recruteurs sur les seniors. En 2008, un sondage Ifop auprès des DRH révélait qu'ils étaient 70 % à considérer "âgé" un salarié de 45 ans. Plus de la moitié d'entre eux avouaient également tenir compte, malgré les recommandations de la loi, de ce facteur lors de l'embauche.
La France présente l'un des plus faibles taux d'emploi des seniors en Europe. Il est à peine supérieur à 38% pour les plus de 55 ans... qui vont pourtant devoir travailler jusqu'à 62 ans.


Note de l'auteur du Blog : Il est précisé par ailleurs que le rétablissement du "zéro charges" annoncé dans l'article publié hier sur le blog serait applicable pour les nouvelles embauches dès le 1er mars 2011 mais les conditions précises d'application ne sont pas encore connues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire