mardi 2 octobre 2012

Deux groupements d'employeurs du décolletage voient le jour en Haute Savoie


Le Messager.fr

L'équipe de l'Association pour la valorisation des connaissances, avec son directeur Jean-Marc Reydet, qui se charge du fonctionnement des deux groupements d'employeurs créés cet été à Cluses.


Deux groupements d'employeurs viennent d'être créés afin de mutualiser certaines fonctions en entreprise.
L'association pour la valorisation des connaissances (AVC), basée à Cluses, a lancé le 24 juillet les deux premiers groupements d'employeurs (GE) de la vallée de l'Arve.
Dénommé Alpege Zénith (fusion des mots Alpes et GE), le premier propose du personnel que se partage les entreprises membres sur des fonctions RH, contrôle-qualité, sécurité-environnement et méthodes. « Il s'agit de postes qui n'existent pas dans certaines entreprises ou qui ne justifient pas un temps plein », explique Jean-Marc Reydet, directeur de l'AVC et des deux groupements.
Suite à la crise de 2008-2009, les décolleteurs ont privilégié le personnel de production et supprimé certaines fonctions support qui aujourd'hui font défaut. La constitution d'un GE leur permet de partager ces coûts salariaux. « D'autres entreprises passent par le groupement pour tester un poste dont elles ne sont pas encore sûres de vouloir pérenniser », évoque-t-on à l'AVC.
Le second, désigné Alpege Horizon, est un GEIQ (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) destiné à former du personnel peu ou pas qualifié. La création de ce GEIQ est partie d'un constat établi par l'AVC. Si les entreprises n'ont pas de mal à recruter des opérateurs, ce n'est pas le cas pour les régleurs. Ainsi, l'objectif de l'association est de résoudre les problèmes de recrutement que rencontre la vallée du décolletage en construisant un parcours de qualification à ce type de public. Elle cible aussi des demandeurs d'emploi « qui ne frappent pas forcément aux portes des industries ».

Premiers recrutements
Le groupement Alpege Zénith a effectué ses premières embauches ce mois-ci. Trois contrats CDI ont été signés pour des postes dans des domaines de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Un responsable ressources humaines et un technicien informatique sont actuellement recherchés.
Les salariés d'Alpege Zénith travailleront chaque semaine dans deux, voire trois entreprises maximum. La gestion de ce personnel partagé est assurée par l'équipe de l'AVC. Les coûts de fonctionnement des deux structures sont financés par des fonds publics, mais un autofinancement pourrait être envisagé. Pour cela, « nous estimons qu'il nous faudrait vingt équivalents temps pleins pour financer un poste », indique le directeur Jean-Marc Reydet qui est assisté de Caroline Lacroix, coordinatrice au sein des deux GE.
Le GEIQ Alpege Horizon vient de constituer trois groupes de formation. Un groupe de cinq personnes apprendra le métier d'opérateur-régleur sur machines-outils monobroche à commande numérique. Les deux autres groupes de quatre personnes se formeront au poste d'opérateur-régleur mais sur des multibroches à cames et à commande numérique. Il s'agit de contrats de professionnalisation (trois semaines en entreprise et une semaine en formation) d'une durée de 10 à 12 mois en vue d'un CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie). Le Centre technique de l'industrie du décolletage et l'AFPI-Etudoc (centre de formation professionnelle) sont les deux organismes sélectionnés par le groupement.

Déjà treize membres
Actuellement treize entreprises ont adhéré aux deux groupements. Lathuille Hudry, Martin Joseph, Savoie rectification, Poppe et Potthoff Bonneville, Bargy décolletage, NJA, Aldiance, Baud Industries, DBG, Pernat Emile, Alpen'tech, FCMP et Stab. Le président du conseil d'administration est Pierre Lathuille, p-dg de l'entreprise éponyme. Les treize membres sont constitués de dirigeants et DRH. Le nombre de membres par groupement n'est pas limité.



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