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L'équipe de l'Association pour la valorisation des
connaissances, avec son directeur Jean-Marc Reydet, qui se charge du
fonctionnement des deux groupements d'employeurs créés cet été à Cluses.
Deux groupements d'employeurs viennent d'être créés afin de
mutualiser certaines fonctions en entreprise.
L'association pour la valorisation des connaissances (AVC),
basée à Cluses, a lancé le 24 juillet les deux premiers groupements
d'employeurs (GE) de la vallée de l'Arve.
Dénommé Alpege Zénith (fusion des mots Alpes et GE), le
premier propose du personnel que se partage les entreprises membres sur des
fonctions RH, contrôle-qualité, sécurité-environnement et méthodes. « Il s'agit
de postes qui n'existent pas dans certaines entreprises ou qui ne justifient
pas un temps plein », explique Jean-Marc Reydet, directeur de l'AVC et des deux
groupements.
Suite à la crise de 2008-2009, les décolleteurs ont
privilégié le personnel de production et supprimé certaines fonctions support
qui aujourd'hui font défaut. La constitution d'un GE leur permet de partager
ces coûts salariaux. « D'autres entreprises passent par le groupement pour
tester un poste dont elles ne sont pas encore sûres de vouloir pérenniser »,
évoque-t-on à l'AVC.
Le second, désigné Alpege Horizon, est un GEIQ (Groupement
d'employeurs pour l'insertion et la qualification) destiné à former du
personnel peu ou pas qualifié. La création de ce GEIQ est partie d'un constat établi
par l'AVC. Si les entreprises n'ont pas de mal à recruter des opérateurs, ce
n'est pas le cas pour les régleurs. Ainsi, l'objectif de l'association est de
résoudre les problèmes de recrutement que rencontre la vallée du décolletage en
construisant un parcours de qualification à ce type de public. Elle cible aussi
des demandeurs d'emploi « qui ne frappent pas forcément aux portes des
industries ».
Premiers recrutements
Le groupement Alpege Zénith a effectué ses premières
embauches ce mois-ci. Trois contrats CDI ont été signés pour des postes dans
des domaines de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Un
responsable ressources humaines et un technicien informatique sont actuellement
recherchés.
Les salariés d'Alpege Zénith travailleront chaque semaine
dans deux, voire trois entreprises maximum. La gestion de ce personnel partagé
est assurée par l'équipe de l'AVC. Les coûts de fonctionnement des deux
structures sont financés par des fonds publics, mais un autofinancement
pourrait être envisagé. Pour cela, « nous estimons qu'il nous faudrait vingt
équivalents temps pleins pour financer un poste », indique le directeur
Jean-Marc Reydet qui est assisté de Caroline Lacroix, coordinatrice au sein des
deux GE.
Le GEIQ Alpege Horizon vient de constituer trois groupes de
formation. Un groupe de cinq personnes apprendra le métier d'opérateur-régleur
sur machines-outils monobroche à commande numérique. Les deux autres groupes de
quatre personnes se formeront au poste d'opérateur-régleur mais sur des
multibroches à cames et à commande numérique. Il s'agit de contrats de
professionnalisation (trois semaines en entreprise et une semaine en formation)
d'une durée de 10 à 12 mois en vue d'un CQPM (certificat de qualification
paritaire de la métallurgie). Le Centre technique de l'industrie du décolletage
et l'AFPI-Etudoc (centre de formation professionnelle) sont les deux organismes
sélectionnés par le groupement.
Déjà treize membres
Actuellement treize entreprises ont adhéré aux deux
groupements. Lathuille Hudry, Martin Joseph, Savoie rectification, Poppe et
Potthoff Bonneville, Bargy décolletage, NJA, Aldiance, Baud Industries, DBG,
Pernat Emile, Alpen'tech, FCMP et Stab. Le président du conseil
d'administration est Pierre Lathuille, p-dg de l'entreprise éponyme. Les treize
membres sont constitués de dirigeants et DRH. Le nombre de membres par
groupement n'est pas limité.
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