mardi 18 décembre 2012

PSA: La CFDT propose la constitution d'un groupement d'employeurs




Emboîtant le pas à la CGT PSA, la CFDT a avancé, lundi 10 décembre, une série de propositions pour améliorer le vaste plan social annoncé par le constructeur automobile et favoriser l'emploi.


Le syndicat, qui va présenter ses propositions mardi lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire, souhaite également la mise en place d'un groupement d'employeurs de la filière automobile «permettant de mettre à disposition des entreprises des compétences industrielles de recherche et développement».

«Le plan de départs aura des conséquences chez les sous-traitants. Avec les accords de compétitivité de Renault, on peut aussi attendre des suppressions dans la Recherche et le Développement»: l'idée serait donc de créer «un pôle territorial inter-entreprises pour répondre aux besoins d'emplois dans la filière», a expliqué Philippe Portier.

Pour lui, "«e but, c'est que les salariés qui perdent leur emploi ne soient pas livrés à eux-même». «Car souvent, on licencie quand la conjoncture est mauvaise, et après on réembauche des salariés qu'il faut reformer, or, cela a un coût», a-t-il poursuivi.

L'objectif, c'est à la fois «de sécuriser l'emploi et que les compétences ne soient pas perdues».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire