La Dépêche
Dès le 1er janvier 2014, la loi sur la sécurisation de l’emploi entre en vigueur et consacre de nouveaux droits pour les salariés et impose de nouvelles obligations aux employeurs. S’agissant du travail à temps partiel les employeurs seront dans l’obligation de garantir à leurs salariés une durée minimale de 24 heures hebdomadaires. Pour gérer cette évolution, des solutions existent dont celle du Groupement d’Employeurs : un exemple local Altern.
Encadrement du temps partiel : des conséquences pour les employeurs et les salariés
Le temps partiel représente aujourd’hui près d’un emploi sur cinq en France or le coût des CDD est élevé. De ce constat et en vue de protéger les salariés de la précarité, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 fixe à partir du 1er janvier 2014, le temps partiel minimum à 24 heures par semaine (sauf demande du salarié) et des heures complémentaires majorées de 10 % dès la première heure.
Si ce nouveau régime vise à sécuriser l’emploi des salariés, ses nouvelles règles pourraient s’avérer difficiles à appliquer et bon nombre d’entreprises pourraient se trouver en difficulté pour garantir un temps partiel d’une durée minimale de 24 heures par semaine.
Le temps partagé comme alternative au nouveau temps partiel. Un exemple tarnais : le groupement d’employeurs Altern.
Le Groupement d’Employeurs est une association d’entreprises constituée dans le but de recruter un ou plusieurs salariés afin de les mettre à la disposition de ses membres selon leurs besoins respectifs.
Dans le Tarn, Le Groupement d’Employeurs Altern*, offre des réponses adaptées à ses entreprises adhérentes. Il permet le recours à une main-d’œuvre qualifiée au moment où elles en ont le plus besoin (emplois saisonniers, emplois à temps partiel).
Emmanuelle Sintès, directrice d’Altern, témoigne : «Nous observons depuis ces trois dernières années, une augmentation du recours de compétences expertes et supports à temps partiel dans les domaines de la qualité, de l’environnement, de la recherche et du développement, des achats, du marketing, de la communication et des NTIC notamment auprès des TPE, PME-PMI qui constituent notre tissu économique tarnais.»
* Groupement d’Employeurs Multisectoriel, intervenant sur le Tarn et les bassins d’emploi limitrophes (en Aveyron, Haute-Garonne, Tarn et Garonne…)
Le Groupement d’Employeurs Altern, association loi 1901, compte plus de 70 entreprises adhérentes tarnaises et emploie 35 salariés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire