mardi 11 février 2014

Le GEIQ Industrie de l’Hérault recrute avec succès des élèves ingénieurs en alternance


Le fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2I) s’engage, sous l’impulsion d’Arcsis et de l’Union des In-dustries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Provence-Alpes, à investir 100 000 euros par an pendant trois ans dans le Centre Intégré de Microélectronique (CIM PACA) afin d’encourager l’utilisation des plates-formes mutualisées de R&D par les start-up et PME. Parmi les axes privilégiés, la formation et l’insertion d’élèves-ingénieurs en alternance

Dans le cadre du soutien du F2I à CIM Provence Alpes Cote d'Azur, le GEIQ Industrie s’est vu ainsi confier la mission de recrutement d’encadrement des élèves-ingénieurs en alternance. 

L’objectif ambitieux consistait à rapprocher des candidatures aux profils sous représentés dans l’industrie et des besoins en compétences de PME/PMI innovantes impliquées au sein des plates-formes CIM PACA 

Le GEIQ Industrie emploie les alternants et les met à disposition des PME concernées. Le GEIQ Industrie a recruté quatre apprentis ingénieurs à partir de septembre 2011 :

- 2 apprentis « ingénieur matériaux » en alternanceà l’ISITV Toulon et intervenant sur la plate-forme Caractérisation pour Nexcis et IBS
- 1 apprenti « ingénieur en électronique informa-tique industrielle » en alternance à l’ITII Gardanne et intervenant sur la plate-forme Micro-Packs pour SPS
- 1 apprenti « ingénieur Business Developper » pour la plate-forme Micro-Packs

Afin de les amener à la réussite, le GEIQ INDUSTRIE assure un double accompagnement. D’une part, un suivi professionnel. Choisi au sein del’entreprise, un maître d’apprentissage s’attache à accélérer et valoriser leur montée en compétences. D’autre part, un suivi plus socioprofessionnel, assuré par un tuteur du GEIQ et destiné à faciliter l’intégration professionnelle de chaque élève-ingénieur, parle maintien d’un lien permanent entre l’alternant,son établissement (université, école) et l’entreprise.

Après une année de fonctionnement, le bilan s’avère très positif. Ce dispositif a solutionné de façon satisfaisante la problématique de compétences et de transmission des savoirs des entreprises présentes sur les plates-formes. L’action se poursuit avec l’arrivéede Biophy Research et d’un nouvel élève-ingénieur, en alternance à l’ISITV Toulon et sur la plate-forme CIM PACA Caractérisation.

Ainsi, 100% de l’objectif initial de 5 élèves-ingénieurs en alternance est atteint.

Ce succès a pu être obtenu grâce au soutien de la Chambre Syndicale des Bouches-du-Rhône, de la fondation F2I et à la volonté partagée des sociétés d’amener ces élèves-ingénieurs vers un emploi durable.

«Après avoir discuté avec le GEIQ, l’ITII et Micro-PackS, des contenus des projets sur lesquels un alternant pouvait potentiellement s’investir, nous l’avons choisi à la suite de différents échanges avec des étudiants en quête d’une entreprise pour leur formation par l’apprentissage», explique Bernard Calvas, responsable R&D Micropackaging de SPS. Ce responsable  conseille donc sans réserve à d’autres entreprises d’accueillir à leur tour des alternants. «Pour tous les acteurs, c’était une première d’embaucher à ce niveau d’études de Bac+2 dans un cadre d’insertion. Mais forts de l’expérience que nous avons vécue, je pense qu’à l’avenir, tout devrait être plus facile».  


1 commentaire:

  1. Merci de faire de la publicité pour notre GEIQ et cette action que nous avons menée.
    A noter toutefois que notre GEIQ s'appelle
    le GEIQ Industrie Gard, Vallée et Delta du Rhône.
    Il n''est pas dans l'Hérault mais dans le Gard avec une antenne dans les Bouches du Rhône.Cette opération " ingénieurs" se déroule dans les Bouches du Rhône.

    Florence CAUMES
    Directrice GEIQ Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône

    RépondreSupprimer