La réforme des rythmes scolaires et éducatifs ouvre, par ailleurs, un champ nouveau pour un partenariat entre associations et collectivités territoriales.
Cette réforme prévoit des nouveaux temps d’activités périscolaires, dont l’organisation relève de la responsabilité des collectivités territoriales (sans obligation de mise en place).
Pour les deux premières années de mise en œuvre complète de la réforme (années
scolaires 2014-2015 et 2015-2016), l’État a néanmoins prévu un fonds d’amorçage, afin d’accompagner financièrement les communes éligibles dans la mise en place de ces temps d’animation.
Certaines associations, notamment celles des secteurs du sport ou de l’animation socio-culturelle sont en mesure de proposer des activités pertinentes pour ce temps périscolaire.
La mise en place de GE, regroupant en leur sein collectivités territoriales et associations, peut constituer une
solution pour des temps d’activités périscolaires de qualité.
Les collectivités de taille moyenne peuvent ainsi trouver dans une telle mutualisation les moyens de diversifier les activités proposées. Pour les associations, un tel partenariat devrait permettre de sécuriser leur fonction employeur, en s’investissant de manière régulière et pérenne sur des activités similaires à celles qu’elles ont
l’habitude de mettre en place.
Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et l’Avise, cette publication a pour vocation de fournir les informations essentielles à la compréhension d’un groupement d’employeurs afin de susciter un intérêt pour sa mise en œuvre de la part des acteurs concernés.
Elle s’adresse principalement aux dirigeants associatifs s’interrogeant sur leur fonction employeur, aux professionnels de l’accompagnement qui ne seraient pas encore familiers de l’outil et aux collectivités territoriales qui cherchent des réponses pour la mise en place de partenariats efficaces sur leur territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire