mardi 8 juillet 2014

Manuels Valls souffle très peu le chaud et pas mal le froid à destination des groupements d’employeurs en clôture de la conférence sociale

Parmi les 8 annonces du Premier Ministre, deux seulement sont susceptibles d'intéresser les groupements d'employeurs. 
Les sociétés de portage devraient enfin obtenir une base légale d'ici le 31 décembre 2014 : une concurrence supplémentaire pour les groupements d'employeurs


Une nouvelle prime à l'apprentissage
Manuel Valls a rappelé la volonté du gouvernement de "lever tous les obstacles structurels qui freinent la progression de l'apprentissage" et d'atteindre l'objectif de 500 000 apprentis d'ici 2014. "J'entends parfois des chefs d'entreprise évoquer la prise de risque que représente l'embauche d'un apprenti. (...) Oui cela peut être compliqué d'avoir à forger la première expérience d'un jeune parfois désorienté. Alors il nous faut agir", a martelé Manuel Valls.
Pour cela, plusieurs mesures financières seront mises en oeuvre. Le Premier ministre a notamment annoncé que "200 millions d'euros seront dégagés et votés dès la semaine prochaine pour appuyer ce mouvement". En premier lieu, pour étendre le potentiel des employeurs d'apprentis et inciter les dirigeants à recruter pour la première fois un apprenti, une aide de 1000 euros par jeune sera octroyée dans les secteurs professionnels où un accord de branche aura été conclu. Cette incitation s'ajoutera aux aides existantes dans les TPE (les structures de moins de 11 salariés bénéficient déjà d'une prime à l'apprentissage de 1000 euros).
Cette mesure aura très peu d’impact dans les groupements d’employeurs qui ont globalement très peu recours aux contrats d’apprentissage pour des mises à disposition à leurs adhérents. S’agissant des embauches de jeunes pour l’administration et la gestion, les groupemenst font plus appel aux emplois d’avenir qu’aux contrats d’apprentissage.

Des contrats adaptés aux seniors et aux chômeurs

Pour les seniors, un plan d'action sera mis en oeuvre par le ministre du Travail. Les contrats d'insertion dans l'emploi, pour l'embauche dans le secteur marchand, seront concentrés sur les seniors, les chômeurs de très longue durée et les personnes handicapés. 80 000 de ces contrats seront déployés en 2015.
Manuel Valls a également annoncé la création d'un contrat de professionnalisation "nouvelle carrière" pour les collaborateurs de plus de 50 ans. Il s'agirait d'adapter le contrat de professionnalisation existant aux caractéristiques des demandeurs d'emploi séniors, en améliorant la rémunération, et en définissant des formations adaptées.

Il reste donc d’ici à la fin de l’année pour connaitre le détail de ces mesures ciblées qui semblent devoir être accessibles à l’ensemble des employeurs mais qui connaîtrons peut-être une déclinaison spécifique aux groupements d’employeurs...et aux sociétés de portage....
Les sociétés de portage assurées de trouver une solution législative d'ici la fin de l'année.
 "La fin de carrière peut aussi être l'occasion de créer son entreprise ou d'accéder à d'autres formes d'emploi. Je pense au groupement d'employeur ou au portage salarial. A ce titre, l'accord majoritaire qui l'encadre devra trouver une base législative avant la fin de l'année 2014", a précisé le Premier ministre.
Lorsque Manuel Valls parle d’accord majoritaire, qui doit trouver une base législative, il fait référence à l’accord interprofessionnel sur le portage, signé par la CGT, qui a été bloqué par le Conseil Constitutionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire