lundi 23 février 2015

Les GEIQ se développent dans l'aide à domicile : exemple à Chartres

Les futures assistantes de vie aux familles ont officialisé leur nouveau départ, jeudi. - agence de Chartres
Un groupement d’employeurs a signé des contrats en alternance avec sept futures assistantes de vie aux familles, formées chez Via formation.


Elles ont entre 24 et 49 ans. Suite à un licenciement ou un désir de reconversion, elles ont décidé de devenir assistantes de vie aux familles. Jeudi soir, ces sept candidates à une nouvelle vie ont signé un contrat de professionnalisation en alternance avec le Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) Aide à domicile. Pendant un an, elles travailleront pour l'un des trois organismes de services à la personne du département (AD28, ADMR, SADS), regroupés au sein du GEIQ. Payées au Smic, elles suivront une formation deux jours sur cinq, au sein de Via formation, organisme spécialisé dans la vente, les services à la personne et l'insertion.
Une cinquantaine de candidatures
Chloé Xavier, secrétaire de formation, a rejoint la structure du Coudray, il y a quelques semaines. À 35 ans, cette Chartraine a « fait le bilan » face à la diminution du nombre de postes en secrétariat. « J'ai décidé de changer de secteur pour me tourner vers un métier de contact où je pourrais me sentir utile, et qui serait plus épanouissant pour moi. »
Fin 2014, elle a entamé des démarches de recherche d'emploi et obtenu un contrat en décembre. « J'ai travaillé quinze jours pour une petite structure de services à la personne. Mais parallèlement je m'étais positionné sur cette formation. J'ai choisi de démissionner car j'avais atteint mes limites. Je voulais devenir une vraie professionnelle avant d'intervenir sur le terrain. » Trois semaines de formation au sein de AD28 cet hiver ont confirmé son choix. Comme celui de ses six camarades de promotion, anciennes manutentionnaires, serveuse, employée de commerce, assistante de soins hospitaliers, agent polyvalent en garderie…
Lorsque le GEIQ a déposé son offre, Pôle emploi a reçu « une cinquantaine de candidatures, précise Jean-Pierre Rennarun, conseiller emploi. Un test de recrutement par simulation a ensuite été mis en place afin de tester les habiletés de chacun. Une vingtaine de candidats sont ensuite passés devant un jury de professionnels. » Une sélection indispensable pour Jacques Sarrazin, directeur du GEIQ Aide à domicile du Loiret : « C'est un métier sur lequel on ne peut pas se tromper car on intervient auprès de personnes fragiles, âgées et handicapées. »
Il s'agit de la première promotion eurélienne qui comptera au final huit contrats. Une expérience déjà menée deux fois à Orléans et Blois, qui répond à des besoins grandissants. Pour Éliane Desdoigts, chef de service à l'ADMR, qui compte 350 salariés, « c'est un métier sous-estimé qui demande beaucoup de compétences. On les considère souvent comme des femmes de ménage alors qu'elles ont un niveau équivalent à celui d'aide-soignante 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire