jeudi 10 septembre 2015

Focus sur les Groupements d'Employeurs en Basse-Normandie

la-formation-en-continu.errefom.fr - 15/07/2015


Le Groupement d’Employeurs apporte une réponse aux employeurs qui ne peuvent pas à eux seuls supporter la charge d’un emploi permanent. Association loi 1901 ou société coopérative, le groupement d’employeurs a pour objet principal de recruter des salariés pour les mettre à disposition de ses adhérents. L’UGEF (Union des Groupements d’Employeurs de France) estime qu’il existe environ 5 100 groupements d’employeurs en France employant autour de 35 500 salariés. 

Qu’en est-il en Basse-Normandie ?

Environ 150 groupements d’employeurs sous statut associatif sont recensés en région.*
Si le secteur agricole est très largement représenté (87% des groupements sont des groupements d’employeurs agricoles), les champs de l’économique (hors agriculture), du sport/animation et celui de l’insertion y sont également présents :
  • Pour 2013, la MSA** recense 130 groupements d’employeurs agricoles en Basse-Normandie (plus de 3.800 en France) représentant 22 100 salariés en équivalent temps plein, plus d’un million d’heures de travail et une masse salariale de 5,3 millions d’euros.
Les Groupements d’Employeurs Agricoles et ruraux englobent les GE agricoles traditionnels, les GE agricoles départementaux et le GE à vocation de service de remplacement appelés aussi « les services de remplacement ».

  • Les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) regroupent des entreprises qui pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes en difficultés d’accès à l’emploi. Le GEIQ a pour objet de former et de qualifier des demandeurs d’emplois (jeunes sans qualification, bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs de longue durée) en les mettant à disposition des structures adhérentes, l’objectif étant que ces demandeurs d’emplois soient embauchés par une entreprise adhérente au terme de leur parcours.

Deux GEIQ sont implantés sur le territoire bas-normand (140 en France en 2014) :
- Né en 2001 à Rouen, sous la dénomination du GEIQ Propreté Haut Normand, le GEIQ Propreté Normandie porte ce nom depuis l’ouverture de son agence à Caen en 2010.
- Implanté depuis 2009 à Alençon, le GEIQ BTP 61 regroupe 46 adhérents autour du bâtiment, des travaux publics et d’activités connexes.    
                          
  • Des Groupements d’Employeurs « classiques » sont également présents  sur le territoire bas-normand :

  • Ÿ Deux groupements d’employeurs, multisectoriels, sont identifiés dans le champ économique (hors agriculture) :

PROGRESSIS regroupe 70 entreprises sur trois départements (Calvados, Orne, Eure) et emploie 45 salariés dont 65% de CDI.
Le GECO Manche (Groupement d’employeurs coopératif) compte à ce jour 25 salariés (12 ETP) et 62 entreprises adhérentes, issues de secteurs d’activité divers.
  • Ÿ  D’autres secteurs sont également représentés notamment le champ du sport, de l’animation et de l’éducation populaire (avec moins de 10 groupements d’employeurs en région).

* Observatoire régional de l’ESS / CRESS Basse-Normandie, d’après Insee SIRENE 2014
** « L’emploi salarié dans les groupements d’employeurs agricoles en 2013 », Novembre 2014, MSA – Direction des Etudes, des Répertoires et des Statistiques
*** Données année 2013 - Fédération Française des GEIQ
SourceERREFOM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire