mardi 28 janvier 2014

GEL-D2L franchit le cap des 1600 salariés entre l'intérim et portage salarial dans ses groupements d'employeurs


La société D2L-RH qui gère, par contrat de mandat, 30 "agences GEL" de mise à disposition de personnel vient de se doter d'une structure d'intérim, GEL INTERIM.



Ce sont désormais 1600 salariés qui sont mis à disposition des principaux groupes de la logistique faisant ainsi de D2L-RH l'un des trois premiers groupements d'employeurs de France.



A la différence des deux autres très grands groupements d'employeurs (GEMFOS et Alliance Emploi) le concept de D2L-RH est radicalement différent car il repose pour l'essentiel sur le portage mono-employeur et dans une seule filière (la logistique) et non le partage de compétences inter-entreprises, d'une part, et sur un modèle lucratif et entrepreneurial bien "qu'associatif", d'autre part. Une solution devenue très instable depuis la dernière jurisprudence de la chambre sociale de la Cour d'Appel de Rouen:



D2L-RH a sophistiqué son offre en créant en amont une société de travail temporaire qui lui permet de mieux sélectionner avant d'embaucher en CDI par l'agence de groupement d'employeurs logistique.



Malgré l'opposition des syndicats, comme la CGT, D2L-RH est devenu un acteur important de la mise à disposition de personnel dans les grandes entreprises nationales de la branche:



D2L-RH communique aussi abondamment sur son partenariat avec l'UGEF avec ses clients comme d'une "reconnaissance nationale". Chacun appréciera....






Manifestement le concept plait aux clients malgré le prix relativement élevé (taux de 1.83 en groupement d'employeurs) et la question de la responsabilité solidaire qui rebute généralement les grands groupes. 
La croissance du groupe  D2L qui est aussi désormais présent dans la formation (Novicia) et le conseil (D2L Service) continue d'être très forte.

Une très belle réussite entrepreneuriale saluée par le mensuel l'Expansion qui a classé D2L-RH en 61ème position des entreprises d'avenir au plan national.

Pour en savoir plus sur l'offre de D2L-RH





D2L préfigure t-il le nouveau visage des groupements d'employeurs ? Seul l'avenir nous le dira car on est très très loin de l'esprit de la Loi sur les groupements d'employeurs.

5 commentaires:

  1. ils ont tout simplement réussi là où Corallis à échoué....

    RépondreSupprimer
  2. VERHAEGHE Maïtélundi, février 03, 2014

    D'où vient cette curieuse interprétation.....????
    Pour répondre à Monsieur Anonyme, CORALLIS et D2L n'exercent pas le même métier!

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon ! GE gérés par un cabinet (D2L/Corallis), centre de formation(Novicia/Medialis), agence d'intérim (GEL interim/Jobway) , cabinet d'évaluation (D2L Services/Profluens).......
    beaucoup de similitudes quand même !

    RépondreSupprimer
  4. Sur la forme, il est vrai que c’est très ressemblant…….
    Depuis 22 ans, la Société CORALLIS innove pour favoriser l’adéquation entre offre et demande d’emploi.
    Nous sommes flattés que d’autres entreprises clonent notre dispositif !!!
    En espérant bien sûr l’existence d’une vraie démarche sociétale, d’un engagement sur des valeurs humaines et du respect du droit …..
    Multiplions les idées nouvelles pour favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour information, la société Profluens n'existe plus depuis 2009...

    RépondreSupprimer