mardi 28 janvier 2014

Retour d'expériences : Le GEIQ du Loir-et-Cher deux ans après son lancement

Delphine Pion (au premier plan à gauche), directrice des ressources humaines chez ErDF et présidente du tout nouveau GEIQ 41, parmi les pionniers du Loir-et-Cher.
Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification existe en Loir-et-Cher depuis bientôt deux ans. Il affiche des résultats encourageants.
A la création du groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq), sept entreprises de Loir-et-Cher (Acticall, ERDF, le Crédit agricole Val de France, la SN Testard, le CIC Ouest, la carrosserie Giraudeau, le château du Breuil) se sont mobilisées. Leur but : proposer à des personnes éloignées de l'emploi d'entrer dans le monde du travail par le biais d'un contrat de professionnalisation qualifiant ou diplômant ou d'emplois d'avenir. « Cela permet de donner un petit coup de pouce à des personnes qui n'ont pas tout à fait le profil », souligne Isabelle Soirat, directrice du Geiq 41. Des bénéficiaires du revenu de solidarité active, des femmes obligées de retrouver un emploi, des sportifs en reconversion… ils sont vingt et un à avoir signé des contrats depuis septembre 2012. Les entreprises prennent ces personnes à temps complet en les payant au Smic. Ces salariés suivent aussi une formation en alternance.
« Quand ces salariés ont eu une bonne expérience et ont obtenu leur diplôme, ils peuvent être intégrés dans ces entreprises en fonction des besoins de la société », précise Isabelle Soirat. Cinq d'entre eux ont déjà conclu leur contrat par l'obtention d'un titre professionnel ou d'un diplôme. Trois personnes ont été embauchées en CDI, une en CDD et la dernière a souhaité poursuivre sa formation.
Parmi les salariés dont les contrats sont en cours, quatre ont plus de 45 ans et quatre ont le statut de travailleur handicapé. Tous bénéficient d'un accompagnement social et professionnel, via des aides à l'accomplissement de démarches administratives, à l'élaboration d'un budget, à un microcrédit, à la mobilité…
Le Geiq 41 intervient sur l'ensemble du département et dans tout secteur d'activité. Ce groupement d'employeurs est reconnu par le ministère du Travail et est labellisé tous les ans.
Depuis peu, les entreprises fondatrices du Geiq 41 ont été rejointes par deux autres sociétés, Everial CRM et la Colas Centre-Ouest.
Contact : Geiq 41, 13, rue Robert-Nau, à Blois, tél. 02.54.56.64.13. Courriel : geiq41@cma-41.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire