mercredi 28 octobre 2015

Les GEIQ "sortent de l'insertion" pour se diriger vers la professionnalisation : Quelques exemples




Premier  EXEMPLE

LE G.E.I.Q. THEATRE COMPAGNONNAGE RECRUTE POUR LE PARCOURS 2016-2018

Extraits du site
Créé en 1997, le compagnonnage-théâtre est un dispositif original d’emploi et de formation qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes comédiens.
Embauchés à plein temps en contrat en de professionnalisation sur 24 mois, ils sont employés dans des productions artistiques de compagnies de théâtre professionnelles réunies au sein du G.E.I.Q. théâtre (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), et bénéficient d’une formation complémentaire en alternance à tous les aspects du métier de comédien (deux tiers du temps en emploi de comédien et un tiers du temps en formation).

Ce dispositif est subventionné par le Ministère de la culture (DRAC Rhône-Alpes), le Conseil Régional Rhône-Alpes et par le Ministère du travail (DIRECCTE). Il est aussi soutenu par l’AFDAS.

L’EMPLOI DANS LE CADRE DU GROUPEMENT D’EMPLOYEURS (GEIQ THÉÂTRE
Les comédiens-compagnons participent à des spectacles créés par les compagnies membres du G.E.I.Q. théâtre et aussi à des lectures, création de petites formes, animation d’ateliers…

QUI EST CONCERNE?
Ce dispositif s’adresse à de jeunes comédiens entre 20 et 29 ans à la signature du contrat, ayant suivi une formation initiale (ateliers, conservatoires, théâtre universitaire, cours privés…) ou justifiant d’une expérience professionnelle ou semi professionnelle du théâtre d’au moins deux ans.



Deuxieme EXEMPLE


Recrutement en Alternance sur Master dans un GEIQ du Sud Ouest
Extraits du site

Recherche d'offres d'emploi
Détail de l'offre
Afficher les critères
Numéro de l'offre 018RZPQ
Offre actualisée le 04/0812014
Responsable environnement-hygiéne-sécurité en industrie
Métier du ROME H1302- Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement-HSE- industriels
Dans le cadre d'un Contrat de Professionnalisation pour un de nos adhérents, nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) à intégrer un poste de Responsable HSE ( connaissances minimales requises):

Entreprise située près de Salie de Béarn - Sortie autoroute à proximité.
- Organiser et Appliquer la politique HSE spécifique mise en Oeuvre
- Animer les réunions d'informations et sensibiliser les collaborateurs é la démarche HSE
- Réaliser les visites chantiers I sous-traitants I filiales
- Appliquer la politique règlementaire et en assurer la veille
- Bon niveau en anglais souhaité

Vous alternerez période en entreprise et en fonnation. Formation selon vos qualifications et expériences. Objectif: CQPM Coordonnateur QSE I Master en Management / Master QHSE
Adressez vos candidatures â Mme SOUMASSIERE Séverine : geiq-ip.ssoumassiere@orange.fr

Consulter les spécificités demandées
GEIQ INTERPRO SUD AQUITAINE GEIQ INTERPRO SUD AQUITAINE
Le GEIQ est une association de loi 1901 qui a pour mission d'organiser des parcours en alternance selon le profil des candidats et des besoins en entreprise : il embauche des demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation et les met à disposition des entreprises adhérentes au Groupement. Notre spécificité : acteur incontournable des métiers de l'lnduslrie .


Troisième EXEMPLE

Le GEIQ GEIQ Industrie Gard, Vallée et Delta du Rhône recrute avec succès des élèves ingénieurs en alternance


Le fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2I) s’engage, sous l’impulsion d’Arcsis et de l’Union des In-dustries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Provence-Alpes, à investir 100 000 euros par an pendant trois ans dans le Centre Intégré de Microélectronique (CIM PACA) afin d’encourager l’utilisation des plates-formes mutualisées de R&D par les start-up et PME. Parmi les axes privilégiés, la formation et l’insertion d’élèves-ingénieurs en alternance

Dans le cadre du soutien du F2I à CIM Provence Alpes Cote d'Azur, le GEIQ Industrie s’est vu ainsi confier la mission de recrutement d’encadrement des élèves-ingénieurs en alternance. 

L’objectif ambitieux consistait à rapprocher des candidatures aux profils sous représentés dans l’industrie et des besoins en compétences de PME/PMI innovantes impliquées au sein des plates-formes CIM PACA 

Le GEIQ Industrie emploie les alternants et les met à disposition des PME concernées. Le GEIQ Industrie a recruté quatre apprentis ingénieurs à partir de septembre 2011 :

- 2 apprentis « ingénieur matériaux » en alternanceà l’ISITV Toulon et intervenant sur la plate-forme Caractérisation pour Nexcis et IBS
- 1 apprenti « ingénieur en électronique informa-tique industrielle » en alternance à l’ITII Gardanne et intervenant sur la plate-forme Micro-Packs pour SPS
- 1 apprenti « ingénieur Business Developper » pour la plate-forme Micro-Packs

Afin de les amener à la réussite, le GEIQ INDUSTRIE assure un double accompagnement. D’une part, un suivi professionnel. Choisi au sein del’entreprise, un maître d’apprentissage s’attache à accélérer et valoriser leur montée en compétences. D’autre part, un suivi plus socioprofessionnel, assuré par un tuteur du GEIQ et destiné à faciliter l’intégration professionnelle de chaque élève-ingénieur, parle maintien d’un lien permanent entre l’alternant,son établissement (université, école) et l’entreprise.

Après une année de fonctionnement, le bilan s’avère très positif. Ce dispositif a solutionné de façon satisfaisante la problématique de compétences et de transmission des savoirs des entreprises présentes sur les plates-formes. L’action se poursuit avec l’arrivéede Biophy Research et d’un nouvel élève-ingénieur, en alternance à l’ISITV Toulon et sur la plate-forme CIM PACA Caractérisation.

Ainsi, 100% de l’objectif initial de 5 élèves-ingénieurs en alternance est atteint.

Ce succès a pu être obtenu grâce au soutien de la Chambre Syndicale des Bouches-du-Rhône, de la fondation F2I et à la volonté partagée des sociétés d’amener ces élèves-ingénieurs vers un emploi durable.

«Après avoir discuté avec le GEIQ, l’ITII et Micro-PackS, des contenus des projets sur lesquels un alternant pouvait potentiellement s’investir, nous l’avons choisi à la suite de différents échanges avec des étudiants en quête d’une entreprise pour leur formation par l’apprentissage», explique Bernard Calvas, responsable R&D Micropackaging de SPS. Ce responsable  conseille donc sans réserve à d’autres entreprises d’accueillir à leur tour des alternants. «Pour tous les acteurs, c’était une première d’embaucher à ce niveau d’études de Bac+2 dans un cadre d’insertion. Mais forts de l’expérience que nous avons vécue, je pense qu’à l’avenir, tout devrait être plus facile».  


 4ème EXEMPLE

GEIQ Arts & Culture (NB : ce GEIQ est actuellement fermé)

Extraits du site
Mutualiser des compétences et des ressources humaines :
pour les filières culture, audiovisuelle, multimédia, à la Friche Belle de Mai


Le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et laQualification) de la Friche Belle de Mai a développé des approches de métiers spécifiques au secteur culturel. Il encadre actuellement une quinzaine de salariés pour une quarantaine de membres employeurs.

Un Groupement d’Employeurs a pour objet exclusif et non lucratif :

-  De regrouper plusieurs employeurs

-  D’employer dans le cadre des dispositions légales et réglementaires un ou plusieurs salariés liés au groupement par un contrat de travail

-  De mettre ces salariés à la disposition exclusive des membres du groupement

-  D’assurer la gestion de ces emplois et la formation permanente des personnels

Objectifs : - Permettre aux entreprises de s’associer au dispositif et de l’utiliser.

- Permettre aux membres employeurs, tout ou partie d’entre eux, à travers le portage du GEIQ Arts & Culture, de :recruter les profils qui les intéressent ; de les mutualiser en fonction de leurs besoins ; de les qualifier aux spécificités de leurs métiers ; de les fidéliser sur le site.

- Augmenter le niveau de formation des personnels recrutés (la demande de qualification de type bac + 4, augmente notablement chez les membres employeurs).

- Favoriser les trajectoires professionnelles des employés du GEIQ qui en ont acquis la compétence, vers l’emploi de droit commun.
- Renforcer par ce dispositif les filières en développement

Qui est à l’initiative de ce projet ?.
Le GEIQ à été crée en 1996 par 9 membres fondateurs de la région Marseillaise. Initié par SFT, le GEIQ fut le premier dans le secteur culturel. Labellisé par le Comité National de Coordination d’Evaluation des GEIQ, le groupement a accompagné une trentaine de personnes et ne cesse d’accroître ses champs de compétences et domaines d’intervention.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire