lundi 28 mars 2016

Brèves et indiscrétions des Groupements d'Employeurs (CRGE, FNGE, SNGE, GEIQ BTP, CORALLIS, Alliance Emploi, APBE, taxation contrats courts,...)



Le CRGE 33 cesse son activité après 7 années d'activité, suite à la liquidation judiciaire prononcée par le TGI de Bordeaux le 11 mars 2016. C'est le 3ème CRGE qui cesse ses activités ces dernières années après celui de PACA et de Midi-Pyrénées. L'activité d'autres CRGE semble moribonde comme celui du CRGE Pays de Loire, dirigé par Isabelle Le Faucheur par ailleurs Présidente de la FNGE.

Les collectivités territoriales ne semblent plus souhaiter soutenir ce type les structures (parfois jusqu'à 99% de financements publics...) qui ne parviennent pas à se financer majoritairement  avec les cotisations de leurs membres.


******************
La Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs (FNGE) conteste au Syndicat National des Groupements d'Employeurs (SNGE) l'usage des termes  de « Syndicat », « National » et « Groupements d’Employeurs ».
Ci-après la lettre de l'avocat de la FNGE lettre avocat et la réponse du SNJE réponse
Ces deux syndicats représentent actuellement moins de 2% du nombre total des groupements d'employeurs français mais un nombre plus conséquent de salariés employés par les GE.

*****************


Claude RIBIERE, ancien président du CNCE GEIQ puis Président Honoraire du mouvement national  démissionne de la présidence de son GEIQ BTP ISERE DROME ARDECHE en même temps que son directeur, suite à un désaccord de fonds avec la Fédération du Bâtiment.

                                   

****************


Corallis premier acteur de RHONE ALPES dans le monde des groupements d'employeurs poursuit son développement. Le groupe a inauguré ses nouveaux locaux au 9 rue Jean Claude Verpilleux  à Saint-Etienne. L'occasion pour les nombreux invités de découvrir les nouvelles infrastructures à la disposition des salariés du groupement d'employeurs INDIS Loire.


                                                             *******************

Laetitia NIVAGGIONI quitte le Cabinet Conseil en RH Laborare Conseil pour prendre à terme la direction d'APBE à Bayonne (10 M€ de CA consolidés sur plusieurs GE et une ETT)) . Elle avait notamment co-animé pendant de nombreuses années le séminaire national  annuel de formation des groupements d'employeurs auxquels ont participé plus de 130 GE/GEIQ /GEA. Elle sera remplacée par Marina Barrière qui a acquis une première expérience au sein du MEDEF et en qualité de responsable RH.



                                                           *******************



Jusqu’alors basé à Dunkerque pour la zone littorale, le groupement d’entreprises Alliance Emploi a installé ses locaux sur le site de Garromanche. Il y recevra désormais les candidats à l’embauche et cela lui permettra de se rapprocher de ses salariés et des entreprises adhérentes: 25 nouveaux  emplois sont prévus. 

Par ailleurs, Alliance emploi proposera 70 des postes aux prochains RDV de l’alternance à Douai :  apprentis agent de maintenance (5), conducteur d’installation (10), électromécanicien (3), monteur régleur plasturgie (10), responsable d’unité (10), retoucheur (10), technicien de maintenance (10), techniciens procédés chimiques (5), usineur (10) .


         *******************



Taxation des contrats courts 
Une piste semble faire l'unanimité: la taxation des contrats courts. La dernière convention a déjà relevé le taux des cotisations patronales sur les CDD, mais l'intérim a été laissé de côté. En sera-t-il de même cette année? Pas sûr. La CGT et la CFE-CGC, entre autres, appellent déjà à étendre les "sur-cotisations" au travail temporaire, tout comme plusieurs économistes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire