mercredi 9 mars 2016

Le GEIQ régional Emploi & Handicap récompensé pour son action « Développer l'alternance handicap dans le Nord–Pas-de-Calais »

Récompensé le 17 février à Paris au ministère de la Santé par le Prix Klesia, le GEIQ régional Emploi & Handicap est un outil d’insertion performant pour les personnes en situation de handicap, éloignées du marché du travail. 

Coup de projecteur sur une association utile, mais encore méconnue.








C’est une vraie reconnaissance pour le GEIQ qui souffre encore d’un déficit d’image. De son travail en faveur du handicap et de la diversité, comme de la perception par le public du handicap. Car, contrairement aux idées reçues, les personnes en fauteuil roulant ne représentent que 2 %, et 80 % des cas de handicap arrivent au cours de la vie (problèmes de dos, d’allergies, diabète, accidents...)
Le 17 février, au ministère de la Santé, Klesia, qui œuvre en faveur de la protection et de l’innovation sociale, a récompensé quatre initiatives solidaires en faveur des personnes en perte d’autonomie, handicapées et âgées dépendantes, en présence de Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes. Pour cette 8e édition, le Prix Emploi a été décerné au GEIQ Emploi & Handicap pour son action « Développer l'alternance handicap dans le Nord–Pas-de-Calais ».
Le GEIQ avait reçu en 2015, à Lille, le prix « Les pépites de l’alternance » décerné par la CCI et le MEDEF. Cette nouvelle récompense est méritée pour le plus important GEIQ de France sur les 140 existant, avec 500 salariés ramenés à l’emploi depuis quinze ans.

Un tremplin à l’emploi

Ce Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (aidé par Pôle-Emploi), financé à hauteur de 80 % par les entreprises, est aussi le seul en France à sélectionner, recruter, former, accompagner un public handicapé, proposé ensuite dans le cadre de contrats en alternance ou d’insertion à des entreprises partenaires : « C’est un dispositif conçu pour ramener ce public vers le monde de l’entreprise, explique François Delannoy, directeur du GEIQ. C’est un tremplin à l’emploi pour un public plutôt éloigné de l’emploi et formé à des métiers qui ont du mal à recruter dans différents secteurs d’activité ».
Le GEIQ joue donc le rôle de « facilitateur ». L’entreprise confie son besoin en recrutement et le GEIQ « parie alors sur le potentiel d’une personne qu’elle forme. Elle devient son employeur et gére l’alternance, l’aménagement de poste, sensibilise le personnel non handicapé » de l’entreprise à l’arrivée d’un collègue qui souffre de handicap et effectue des points réguliers pour vérifier que l’intégration est réussie. « Mais l’originalité du dispositif, souligne François Delannoy, c’est que, en étant employeur, c’est nous qui prenons le risque !... On refacture ensuite aux entreprises la mise à disposition du salarié ».

GEIQ :40 rue Eugène-Jacquet à Marcq.
Tel : 03 59 31 81 57 geiq@emploi-et-handicap.fr 
www.geiq-emploiethandicap.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire