jeudi 24 mars 2016

Retour sur les 30 ans des Groupements d'Employeurs Agricoles: La ministre du travail attend les suggestions de la FNGEAR



Myriam El Khomri, ministre du travail a invité la Fédération nationale des groupements d’employeurs agricoles et ruraux (FNGEAR), le 22 mars dans les locaux du Sénat, à lui faire part de leurs problèmes et propositions avant la fin du mois d’avril, afin que celles-ci puissent enrichir le projet de loi sur le travail.

A l’occasion des 30 ans de la FNGEAR, la ministre a assuré son adhésion « à la philosophie des groupements d'employeurs », preuve « que la France sait créer des outils de flexi-sécurité » porteurs d’emplois. 

Xavier Beulin, Président de la FNSEA, a demandé à la ministre d’envisager des groupements d’employeurs multisectoriels pour certains postes (commerciaux par exemple) et l’a encouragée à ne pas freiner l’embauche par un cadre législatif trop contraignant. Aujourd’hui, les « trois quarts des groupements d’employeurs en France sont ruraux » a rappelé Gilles Duquet, président de la FNGEAR.

La priorité pour eux : sécuriser juridiquement le fonctionnement de l’emploi partagé.

C'est donc une très belle opportunité qui se présente pour la FNGEAR  (http://www.fngear.fr/ ) qui représente une écrasante majorité des groupements d'employeurs français.
Le moment est effectivement très bien choisi pour faire évoluer à nouveau le cadre juridique de cette forme d'emploi qui ne cesse de progresser en milieu rural avec une forte implication de la FNSEA et des organisations syndicales (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) qui ont signé en juin 2012 un accord de branche exclusivement consacré aux groupements d'employeurs ( en ce sens : Un accord national pour les groupements d'employeurs agricoles et ruraux vient d'être étendu par le Ministère de l'Agriculture)
Cet appel de la Ministre du travail permet de remettre au centre du jeu des groupements d'employeurs agricoles qui avaient initialement été exclus de l'organisation du séminaire  "oser les groupements d'employeurs" du 21 avril organisé sous l'égide d'Emmanuel Macron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire