Extrait de la voixdunord.fr
L’un des plus grands campus patronal de France change de dimension. Entreprises et Cités (ex Maison des professions) a enfin un statut de Fonds de dotation ce qui lui permet de regrouper sous une même bannière et structure les différentes organisations entrepreneuriales du campus de Marcq-en-Baroeul. Pascal Boulanger en prend la présidence.
C’est là qu’est basé le groupement d’employeurs Alliance Emploi (1 300 salariés), le groupe de capital-développement IRD et ses différents fonds d’investissements (300 millions d’euros de haut de bilan, 60 salariés), c’est là que bat le cœur du bailleur social Vilogia (filiale de l’IRD, 65 000 logements gérés), c’est là enfin qu’est basée la Cité des Échanges, poumon du monde entrepreneurial métropolitain.
Le campus Entreprises & Cités n’était jusqu’alors qu’une marque. À l’initiative d’Alliance Emploi, du GPI (Groupement patronal interprofessionnel intégrant le Groupe IRD) et du Medef Lille Métropole, Entreprises et Cités change de dimension et devient donc une véritable entité juridique, sous la forme d’un fonds de dotation entrepreneurial et sociétal.
Pascal Boulanger en prend la présidence, élu à l’unanimité par les instances fondatrices. La vice-présidence est assurée par Jean-Pierre Lertartre (PDG d’EY France et tout récent président du Comité Grand Lille). Parmi les membres du conseil d’administration de ce nouveau fonds, on retrouve quinze personnes parmi les grands décideurs économiques régionaux : Gérard Meauxsoone (Meo), Hervé Allard (Trenois-Descamps), Luc Doublet, Arnaud Mulliez, mais aussi des personnalités d’envergure nationale comme Philippe Descamps, responsable RH monde de Renault.
Le Fonds de dotation Entreprises et Cités sera effectif dès 2017, lorsque l’ensemble des actifs aura été transféré au sein de la nouvelle structure juridique. Le personnel (2 300 collaborateurs appartenant aux structures précitées) passera sous sa compétence au premier semestre 2017.
L’objectif de ce fonds (qui sera suivi par la création d’une Fondation Entreprises et Cités) est de favoriser le mécénat de compétences, le partage d’expertises, et de mettre les résultats financiers des différentes structures du nouveau fonds de dotation au service de l’intérêt général. Son credo, fidèle à celui des « pères fondateurs » de ce qui était encore à l’origine la Maison des professions : « mettre ses ressources au service de l’économie réelle, et non pas de la finance, replacer l’humain au cœur de l’écosystème entrepreneurial et ainsi donner du sens aux mutations économiques, numériques et sociétales du monde actuel. Le Fonds de dotation Entreprises et Cités se positionnera en défenseur des savoir-faire régionaux, voire en instrument anti-OPA, en soutenant la compétitivité de nos entreprises »
On mesure bien à travers cet article de la Voix du Nord l'ancrage patronal (MEDEF) et territorial de l'un des principaux groupements d'employeurs français, dirigé par Karim Khetib, 55 ans, qui a piloté précédemment Pole Emploi en région pendant cinq ans, après avoir dirigé l'Assedic Pays du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire