lundi 2 janvier 2017

2016: Beaucoup de bruit pour pas grand chose... 2017: Vent de réformes ?





2016 était attendue par les groupements d'employeurs comme une année de repositionnement dans le panorama de la mise à disposition de personnel. Le séminaire inter-ministériel du 21 avril 2016 avait suscité beaucoup d'espoirs qui ont été largement déçus, même si la FNGEAR, seule organisation structurée réellement représentative nationalement, a obtenu l'accès nouveau à quelques aides à l'embauche réservées jusqu'alors aux seuls adhérents des groupements d'employeurs. Pour le reste, on est passé à coté des questions de fonds pour continuer sur le registre des "mesurettes" qui s'empilent de manière complexe sans être d'ailleurs jamais complètement ou correctement appliquées.

Au final, en dehors du secteur agricole, c'est surtout le secteur de l'économie sociale et solidaire qui aura profité aux GE en 2016. Le Ministère de la Culture et celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sport se sont saisis du dispositif qu'ils soutiennent désormais politiquement et financièrement. La reconnaissance des 12 500 CUMA françaises en qualité de groupements d'employeurs va à nouveau renforcer l'emploi partagé dans le monde agricole.

Sur le front de l'emploi marchand, la concurrence des autres dispositifs (portage, CDI intérimaire, nouvelles formes de sous-traitance) n'a pas cessé de croître et de marginaliser les GE, sauf ceux déjà organisés sous la forme d'ensembliers et dotés d'une offre globale. La tentation de certains à vouloir "légaliser" dans les GE les CDD "surcroîts d'activité" ou "remplacement de salariés absents" est d'ailleurs symptomatique de cette vraie difficulté des groupements à se positionner sur ce marché de la mise à disposition de personnel.

2017 , élections présidentielles obligent, sera probablement l'année de grandes reformes en matière sociale. La lecture attentive des programmes des différents candidats ne laisse malheureusement pas envisager, pour l'instant, un grand intérêt pour les groupements d'employeurs.

Je serai pour ma part, je l’espère, toujours présent pour commenter sans langue de bois cette foisonnante actualité et vous la faire partager grâce à ce Blog interactif qui ne cesse de progresser (1).


Bonne année 2017 et encore merci pour vos très nombreux encouragements de 2016 !

Cédric Ruellan



(1) NB : vous êtes désormais plus de 1200 "fidèles" à vous connecter au moins 4 fois par mois sur ce Blog. 600 lecteurs se connectent par ailleurs au moins 20 fois par mois. Plus de 20 000 pages ont été vues sur le seul mois de décembre 2016, soit le double de 2015.

1 commentaire:

  1. Hélène ANTONIOLLImardi, janvier 03, 2017

    Une fois n'est pas coutume, je partage votre analyse Monsieur Ruellan.
    Bonne année.
    H Antoniolli GE 4 Saisons

    RépondreSupprimer