lundi 13 février 2017

GESTemploi s'étend en Nord-Isère

Extrait de l'Essor



Thierry Charbonnier, directeur de GESTemploi qui a rejoint l'hôtel d'entreprises à Saint-Chef


Originaire du Rhône, l'association, créée en 2002 par la profession textile (Unitex), s'adresse aujourd'hui aux organisations ou entreprises hors du secteur premier et propose le temps partagé.
« Notre installation a pu se faire grâce à Philippe Conso, directeur de l’agence Pôle emploi de Bourgoin-Jallieu, sensible à la précarisation et à la paupérisation des salariés en temps partiel. Il nous a mis en contact avec Patrick Ferraris alors vice-président de la CCBD en charge de l'économie », explique Thierry Charbonnier, directeur à temps partagé. « Comment bien parler du temps partagé si ce n'est en le vivant ? », renchérit-il.
La structure s’intéresse en priorité à la niche du temps partiel, pour mettre en synergie, sur le territoire, entreprises, salariés et institutions. En 2016, elle finalise sa communication (logo, site internet) et son développement... et s'installe en Nord-Isère. GESTemploi s'est donc installée en 2017, à l’hôtel des entreprises de l'ex communauté de communes les Balmes dauphinoises qui a fusionné avec l'Isle Crémieu et Pays des Couleurs pour former les Balcons du Dauphiné.
L’entreprise qui maîtrise les coûts salariaux et dispose des compétences recherchées pourra se concentrer sur ses activités et développement. Les TPE-PME, sans service RH, sont ainsi épaulées par la structure pour recruter, gérer et faire évoluer les salariés mis à disposition par le groupement d'employeurs qui s'occupe de tout (démarches administratives, contrat de travail, accompagnement de la société adhérente et du salarié dans leurs besoins respectifs). Ce dernier travaillera pour des entreprises et des fonctions différentes, suivi dans toutes les phases de son parcours. Motivation et savoir-être sont essentiels, quand les compétences peuvent s'acquérir en se formant.
Le territoire bénéficie de l'opération, car GESTemploi privilégie la proximité géographique. Faire travailler un salarié à temps plein au plus près de chez lui évite déplacements coûteux, fatigue, pollution, favorise le commerce de proximité et contribue à maintenir ou développer l’attractivité locale. En 2017, GESTemploi intensifie donc sa présence en Nord-Isère, bassin d’emploi important, avec une présence forte de l’industrie textile et autres.
L'association organise un petit déjeuner le 16 février, dès 8 h 30, dans ses nouveaux locaux, avec la présence de Pôle emploi et d'entreprises, pour une réflexion sur les bonnes pratiques de recrutement. contact@gestemploi.fr .

L'association en chiffres

56 adhérents depuis l’origine, 10 utilisateurs en décembre 2016. 17 fiches de payes éditées en décembre 2016 (41 % hommes, 59 % femmes) ; sept employés, un technicien agent de maîtrise, neuf cadres (dont cinq femmes). CA 2015 : 520 000 €. 
En Isère, deux entreprises sont adhérentes de la structure : la Chocolaterie Marlieu à Chimilin et Polytrame (tissage) à Saint-Savin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire