mercredi 6 avril 2011

Convention UNEDIC : suppression du coefficient réducteur des saisonniers, une bonne nouvelle pour les groupements d'employeurs agricoles et HCR


Sur les 17814 emplois décomptés par la MSA en 2008 dans les groupements d’employeurs agricoles, 80% des salariés étaient engagés dans le cadre d’un emploi saisonnier.

Ce statut de saisonnier redevient attractif du fait d’une meilleure indemnisation de l’assurance chômage entre chaque emploi saisonnier.

En effet, les saisonniers seront désormais indemnisés comme les autres travailleurs et ne se verront plus opposer le fameux « coefficient réducteur ». C’est l’aboutissement d’une très ancienne revendication de la Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Agricoles (FNGEAR) pour rendre l’emploi saisonnier plus
attractif.


Extraits des informations publiées par CGT 25 mars 2011

Accord national interprofessionnel du 25 mars 2011 relatif à l’indemnisation du chômage SAISONNIERS

(article 3). « Le coefficient réducteur applicable aux salaires servant au calcul de l’allocation chômage des chômeurs saisonniers est supprimé », D’après les règles actuelles, le chômage saisonnier est indemnisé mais le montant de l’allocation est minoré. Un « coefficient réducteur », qui est fonction du nombre de jours de travail au cours des douze mois, est actuellement appliqué au montant de l’ARE.

Les partenaires sociaux ont terminé la négociation de la convention d’assurance chômage, vendredi 25 mars 2011, en fin d’après-midi. Après plusieurs séances, un projet d’accord national interprofessionnel relatif à l’indemnisation du chômage applicable à compter du 1er juin 2011 jusqu’au 31 décembre 2013 est soumis à la signature des organisations syndicales.

Ce projet reconduit dans leurs grandes lignes les dispositions du précédent accord à l’exception, de la suppression de l’application du coefficient réducteur pour les travailleurs saisonniers. Cette avancée sociale est due au travail de sensibilisation et aux actions effectuées par la CGT et de nombreux partenaires dont l’association du Forum Social des Saisonniers.

Rappelons que sur ce sujet, nous avons mené des actions cet hiver dans les stations et que lors du Forum Social des Saisonniers d’Aubagne, 5 saisonniers avaient saisi la HALDE estimant subir une inégalité de traitement vis à vis d’autres catégories de travailleurs salariés. En effet, les cotisations sociales versées par les saisonniers sont identiques pour un accès aux "droits" réduits.

Cette bonne nouvelle nous permettra de travailler encore plus sur la sécurisation des parcours des saisonniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire