mardi 10 mai 2011

PAYS BASQUE EMPLOI se lance dans le secteur Hôtellerie et Restauration

Tourisme – Opération emploi partagé au Pays basque
Par Frank Audonnet, le 28 avril 2011

Le cluster Goazen entend développer avec le concours de Pays Basque Emploi et celui de la Communauté de Communes Sud Pays Basque un système de mutualisation de la gestion des personnels des entreprises du secteur du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration.

Le groupement d’employeurs, Pays Basque Emploi, renouvelle cette année l’opération qu’il avait menée l’an dernier pour le compte du cluster Goazen et en collaboration avec la Communauté de Communes Sud Pays Basque (CCSPB) pour développer l’emploi partagé dans les entreprises des secteurs du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration. Mais cette année, l’opération sera élargie aux territoires limitrophes de la communauté de communes c’est-à-dire aux établissements compris approximativement dans un triangle dont Bayonne, Hendaye et Saint Jean Pied de Port sont les sommets. « L’an dernier il s’agissait d’une opération pilote qui devait nous permettre de vérifier que le système pouvait intéresser les entreprises » signale Corinne Cerveaux responsable du Cluster à la Chambre de Commerce de Bayonne, sous entendant « à charge ensuite aux partenaires de décider de développer plus largement le concept ». C’est ce qu’ils ont fait.

Une étude grandeur nature
Pourtant le bilan de ce galop d’essai reste mitigé. Au moins sur le papier. Sur les 464 entreprises contactées par la personne embauchée en CDD pour cette mission de six mois, 330 avaient refusé le rendez-vous proposé, 104 avaient pu être effectivement rencontrées et seules 10 d’entre elles avaient donné suite à la proposition pour un résultat de 13 emplois (jardinier, webmaster, femme de ménages, réceptionniste, qualiticien…) représentant, saisonnalité oblige, 7 équivalent temps plein ! « Nous n’avions pas pour objectif de régler dès la première année le problème du chômage au Pays basque ni celui de l’emploi saisonnier. Nous voulions juste nous rendre compte de ce qu’il nous était possible de faire » préfère préciser Corinne Cerveaux. « Il s’agissait de faire une étude grandeur nature sur la gestion des personnels dans les entreprises du secteur touristique implantées sur le territoire de la CCSPB. Le résultat a montré que le potentiel de développement du temps partagé existait. Mais il a montré aussi qu’il était plus compliqué à exploiter que dans d’autres secteurs d’activité » ajoute Christian Rocheteau, directeur du Pays Basque Emploi. Plus compliqué parce que le secteur est essentiellement composé de petites structures, souvent familiales dont les dirigeants n’ont pas nécessairement envie de modifier leurs habitudes managériales ni celle de ne pas s’encombrer, outre mesure, de toutes les contraintes sociales qui en principe s’imposent à eux. « Ils se montrent globalement intéressés par le principe, mais le passage à l’acte se révèle difficile » précise Christian Rocheteau.
Une nouvelle personne vient d’être embauchée par Pays Basque Emploi pour un nouveau contrat de six mois. Son emploi ne pourra être pérennisé que si le groupement d’employeurs parvient à facturer 50 000 heures de travail sur le secteur, soit 30 emplois équivalent temps plein par an, le seuil de rentabilité estimé de la fonction. Ce qui ne semble pas être pour dans l’immédiat. « Si nous parvenons à obtenir 15 équivalents temps plein annuels nous serons satisfaits de cette campagne 2011 » assure Christian Rochereau. Avant d’ajouter, que Pays Basque Emploi pourrait envisager de proposer, le cas échéant, un emploi partagé sur ce poste.


Le groupement d’employeurs Pays Basque Emploi est une association présidée par Robert Villenave, ancien maire d’Anglet, dont la vocation est en quelque sorte de mutualiser la gestion du personnel de ses adhérents. Il fonctionne un peu comme une agence d’intérim « à ce détail près que c’est à l’employeur qu’il revient de choisir ses salariés et de définir leur niveau de salaire et non à l’association » préfère rectifier Christian Rochereau. Pays Basque Emploi a toutefois déjà créé plusieurs agences d’intérim et pourrait en créer une nouvelle, cette fois dédiée au secteur du tourisme s’il parvenait à y développer suffisamment d’activité. « Il parfois nécessaire de procéder ainsi pour permettre à nos salariés de bénéficier d’une convention collective adaptée à leur emploi » précise Christian Rocheteau. Pays Basque Emploi compte actuellement 320 adhérents et gère chaque mois 380 salariés, « ce qui nous place au 5e rang des groupements d’employeurs français » se targue Christian Rochereau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire