lundi 12 mars 2012

Deux groupements d'employeurs créés en faveur de l'emploi saisonnier


Extrait de "La Voix du Nord"

Le GEIQ est présidé par Alain Delpierre de l'Atlantic; le GE par Thierry Grégoire de l'UMIH.


Deux nouvelles associations professionnelles créées par les chefs d'entreprises de la côte d'Opale du secteur de l'hôtellerie-restauration ...ont été officiellement lancées jeudi après-midi à l'Atlantic de Wimereux. L'occasion de chaleureuses congratulations, car ces deux entités - un Groupement d'employeurs (GE) et un Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ), ont vocation à résoudre certains problèmes récurrents liés au tourisme et à la saisonnalité.


En l'occurrence, cette structure agira pour accompagner le développement des métiers et de la filière, favoriser la formation et la qualification des nouveaux salariés et proposer des emplois de qualité.

Agissant à l'échelle des 5 bassins d'emploi de la Côte d'Opale, ces structures, inspirées par d'autres exemples en France, rassemblent pour l'instant une bonne trentaine d'entreprises. Thierry Grégoire, président du GE, s'est félicité que la profession ait ainsi décidé « de se fédérer et de mutualiser ses moyens matériels et financiers », permettant aux chefs d'entreprises de « sortir de l'isolement » et d'« être beaucoup plus efficaces face aux problèmes de recrutement ».

« Tout cela prend place dans le grand chantier lancé depuis 3 ans- par la Maison de l'emploi sur l'emploi saisonnier (*) suite au constat de l'importance de celui-ci sur la côte d'Opale, du mal à trouver des salariés et de l'inadéquation entre leur formation et compétence et l'attente desentreprises » a rappelé Hervé Hénon, vice-président de la CAB et président de la Maison de l'emploi et de la formation du Boulonnais.

Toutes les questions ont été mises à plat, des solutions pérennes recherchées, un réseau de partenariats développé avec les acteurs territoriaux de l'emploi, les collectivités territoriales, des syndicats tels que la CFDT, et d'autres régions. Résultat : « On arrive aujourd'hui à une dynamique territoriale tout à fait positive » dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. « Les choses ne seront plus demain comme elles étaient avant car l'efficacité des groupements d'employeurs a été prouvée sur d'autres territoires », s'est réjoui le sous-préfet, Daniel Rouhier. •

1 commentaire:

  1. Bonjour, Cela signifie t il que les GE sont autorisés à faire des contrats saisonniers ??

    RépondreSupprimer