vendredi 15 juin 2012

Anne Lauvergeon plaide dans le Gard pour le développement des compétences avec les GEIQ



Anne Lauvergeon est présidente du Fonds A2i (Agir pour l'insertion dans l'industrie). Elle a plaidé jeudi à Bagnols-sur-Cèze (Gard) sur la nécessité "de développer les compétences" pour améliorer la compétitivité soulignant l'efficacité d'une initiative gardoise d'insertion.
"Pendant la campagne présidentielle, on a beaucoup parlé de compétitivité et de coût du travail. On a moins parlé d'une autre forme de compétitivité, qui est celle des compétences. Notre industrie ne réussira que si nous pouvons développer les compétences dont elle a besoin", a dit l'ex-patronne d'Areva.
"C'est l'esprit du Geiq (Groupement d'employeurs pour l'industrie et la qualification). Des cuisiniers, vendeurs, ostréiculteurs... ont rencontré le chemin du Geiq, et leur destin s'en est trouvé transformé", a affirmé Mme Lauvergeon, présentant l'action sur le terrain et les résultats obtenus par A2i.
Créé en 2008 à Bagnols-sur-Cèze, le Geiq Industrie Gard, Vallée et Delta du Rhône est un regroupement de 27 entreprises. Son objectif est de professionnaliser les personnes éloignées du marché du travail et leur permettre ainsi d'accéder à un emploi industriel.
"Le Geiq enregistre 95 % de réussite en sortie. Ce n'est pas ni une opération bidon ni un stage-parking. Les entreprises parient sur des gens qui n'ont pas de formations initiales correspondantes', a affirmé Mme Lauvergeon, reconvertie en ambassadrice de l'industrie à la française.
"C'est un investissement extraordinairement rentable. On crée de la valeur pour la France à l'export, et on nourrit le tissu industriel local", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il fallait ainsi "dupliquer ce qui marche".
Créé fin 2009 par l'UIMM, le fonds A2i est doté d'un budget de 70 ME sur cinq ans, ce qui en fait le premier fonds privé en France spécialisé sur l'insertion.
Il existe à ce jour 7 GEIQ dans l'industrie dont la majorité a été soutenue par le fonds A2I


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire