mardi 2 juillet 2013

5.000 euros d'aide pour l'emploi d'un jeune de moins de 30 ans



Qu'est-ce-que les emplois francs ?

Il s'agit d'un dispositif d'aide forfaitaire accordé à l'embauche pour les entreprises du secteur marchand recrutant en contrat à durée indéterminée (CDI) et à temps complet un jeune en recherche d'emploi résidant dans les zones urbaines sensibles (ZUS) de certaines communes et rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi.

La carte des ZUS

Pour être éligible, l'embauche doit concerner un jeune qui, cumulativement :


  • est, à la date de l'embauche, âgé de moins de 30 ans,
  • réside depuis au moins 6 mois consécutifs dans une ZUS (zone urbaine sensible),
  • justifie d'une durée de 12 mois minimum de recherche d'emploi au cours des 18 derniers mois.
  • Le jeune peut être ou non titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur.


L'octroi et le maintien de l'aide sont subordonnés en outre aux conditions exposées ci-dessous.


Quelles sont les communes de résidence concernées ?

Seules quelques communes de résidence du jeune, touchées par un fort taux de chômage des jeunes, sont concernées par l'expérimentation d'emplois francs. Selon un arrêté du 26 juin 2013, pour être éligible, le jeune doit habiter depuis au moins 6 mois dans l'une des 30 communes suivantes :

Amiens,
Clichy-sous-Bois,
Montfermeil,
Fort-de-France,
Le Lamentin,
Grenoble,
Echirolles,
Fontaine,
Saint-Martin-d'Hères,
Saint-Martin-le-Vinoux,
Lille,
Croix,
Haubourdin,
Hem,
Loos,
Mons-en-Baroeul,
Roubaix,
Seclin,
Tourcoing,
Wattrelos,
Marseille,
La Ciotat,
Perpignan,
Saint-Quentin,
Sarcelles,
Garges-lès-Gonesse,
Gonesse,
Villiers-le-Bel,
Toulouse,
Cugnaux.


Quels sont les employeurs concernés ?
Il s'agit des entreprises du secteur marchand visées à l'article L5134-66 du Code du travail (donc les GE et les GEIQ). L'octroi de l'aide est subordonné au respect par l'employeur des conditions suivantes :


  • l'employeur est à jour de ses obligations déclaratives et de paiement à l'égard des organismes de recouvrement des cotisations et des contributions de sécurité sociale ou d'assurance chômage ou a souscrit et respecte un plan d'apurement des cotisations restant dues ;
  • il n'a pas procédé, dans les 6 mois qui précèdent l'embauche, à un licenciement pour motif économique sur le poste pourvu par le recrutement ;
  • le titulaire du contrat n'a pas appartenu à l'effectif de l'entreprise au cours des 6 derniers mois précédant la date d'embauche ;
  • l'employeur ne bénéficie pas, pour l'emploi du même salarié, d'une autre aide de l'Etat à l'insertion, à l'accès ou au retour à l'emploi, à l'exception des aides liées aux contrats de professionnalisation.


Quel est le montant de l'aide de l'Etat ?
L'aide de l'Etat s'élève à 5.000 euros et fait l'objet de deux versements d'un montant de 2.500 euros chacun.

Un arrêté du 26 juin 2013 précise que pour le premier versement de l'aide, la déclaration d'actualisation doit être renvoyée par l'employeur à Pôle emploi, accompagnée du dernier bulletin de salaire, dans le mois qui suit la fin de la période d'essai ou, si la notification d'attribution de l'aide est postérieure à la fin de la période d'essai, dans le mois qui suit la réception de cette notification.

Pour le second versement de l'aide, une nouvelle déclaration d'actualisation doit être renvoyée par l'employeur à Pôle emploi, accompagnée du dernier bulletin de salaire, dans le mois qui suit la fin du 10ème mois d'exécution du contrat de travail.

Attention, le bénéfice de l'aide est subordonné au maintien du jeune dans les effectifs de l'entreprise dans les 2 ans suivant le premier jour d'exécution du contrat de travail.
Le licenciement du jeune pour un motif autre que la faute grave ou lourde ou l'inaptitude, entraîne l'interruption du versement de l'aide et l'obligation pour l'employeur de rembourser les montants déjà perçus. Le licenciement du jeune pour faute grave ou lourde ou pour inaptitude, ou le départ du jeune pour tout autre motif, entraîne l'interruption du versement de l'aide.


Comment effectuer la demande d'aide financière ?
La demande s'effectue, soit préalablement à la conclusion du contrat de travail, soit dans le délai d'un mois suivant le premier jour d'exécution du contrat de travail du jeune, au moyen d'un formulaire Pôle emploi (imprimable depuis le fac-similé de cet arrêté) qu'il convient d'adresser rempli à Pôle emploi services - TSA 43836 - 92891 Nanterre Cedex 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire