vendredi 12 juillet 2013

Intérim: qui sera concerné par les nouveaux CDI?

A l'instar de certains pays européens - en Allemagne, le CDI est la forme la plus courante de contrat pour les intérimaires -, la porte vers le CDI est donc désormais ouverte. Mais l'entrée reste bien gardée. Les 6 900 agences de ce secteur, éprouvé par la crise, se réservent le droit de proposer un CDI à leurs éléments aux compétences les plus pointues, dans les secteurs en tension.





Qu’est-ce qu’un métier en tension ?

 Ce terme désigne un métier pour lequel il existe une forte demande de recrutement que les employeurs peinent à satisfaire. 

Pourquoi ? 

1/Le métier concerné souffre d’une mauvaise image et rebute ainsi les candidats potentiels. 

2/il n’existe pas de formation adéquate. 

3/ les personnes formées ne le sont pas en nombre suffisant (par exemple dans les métiers de la santé).

Les secteurs suivants seront certainement les premiers à être intéressés par ce nouveau contrat de travail :

- restauration,
-   métallurgie : soudeurs, chaudronniers et tuyauteurs par exemple, 
-   mécanique : tourneurs, fraiseurs, robinetiers… ,
-   aéronautique : ajusteur…

- métiers qualifiés de la santé,
- informatique
- et certains métiers du bâtiment

Des secteurs qui concernent actuellement relativement peu les groupements d'employeurs agricoles ou multisectoriel (mis à par les 15 groupements en hôtellerie et restauration de RESO) dont plusieurs rapports ont fait ressortir qu'ils mettaient à disposition de leurs adhérents du personnel relativement peu qualifié.
Comme l'avait indiqué Stéphane Lardy (FO, non signataire de cet accord) lors du dernier Colloque des groupements d'employeurs, le CDI intérimaire est néanmoins "clairement une concurrence directe pour les groupements d'employeurs". Une concurrence qui ne va pas s'exercer forcément dans les mêmes secteurs, l’intérim souhaitant porter son effort sur les emplois en tension dans lequel le "risque" (absence de mission) du CDI est faible.

Employés en CDI par les agences
, les salariés en intérim ne vivront plus l'incertitude de savoir s'ils retrouveront vite une nouvelle mission et peuvent espérer un accès plus facile au crédit et au logement qui avait déjà été largement amélioré par le FASTT.

2 commentaires:

  1. Je reviens sur votre paragraphe "GE multisectoriel et personnel peu qualifié": ceci n'est pas du tout vrai en Ile de France: nous avons plusieurs Bac +2, +3, +4 ainsi qu'un Docteur en Physique au GEYVO et je sais que d'autres GE d'IDF ont aussi ce type de profil. Attention aux généralisations.

    Concernant les métiers en tension cités, notamment dans l'industrie: ces personnes seront rapidement embauchées en direct par les clients

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez tout à fait raison en signalant que certains GE ont des salariés qualifiés comme GEYVO.

    Cela reste néanmoins sur le plan National une situation assez isolée sur la masse des salariés des GE comme les différents rapports signalés sur ce Blog dans la rubrique "LES PRINCIPAUX RAPPORTS PUBLIÉS" l'ont fait clairement ressortir.

    Sur l'embauche en directe des salariés en CDI intérimaire par les clients, je pense que vous omettez de préciser que cela ne sera bien entendu contractuellement pas possible....Il ne faut pas prendre le secteur de l'intérim pour des enfants de cœur....

    RépondreSupprimer