samedi 28 septembre 2013

Répartition des sièges au sein du futur CA du CNCE-GEIQ : le compte n'y est pas !



Les nouveaux statuts de la fédération des Groupements d'Entreprises pour l'Insertion et la Qualification proposent que la répartition des 15 sièges des membres actifs de leur nouveau Conseil d'Administration se fasse désormais "en fonction de la représentativité des secteurs professionnels".

On compte actuellement 147 GEIQ (source : site du CNCE) qui ont été répartis dans les secteurs d'activité suivants par le CA du CNCE-GEIQ :


  • Agricole et Agro Alimentaire : 1 siège
  • BTP: 7 sièges
  • Industrie : 1 siège
  • Logistique: 1 siège
  • Multisectoriel: 2 sièges
  • Propreté : 1 siège
  • Transport : 1 siège
  • Autres activités : 1 siège
Plusieurs GEIQ ont sorti leur calculette et il ressort que le calcul du CA ne répond pas à la règle qu'il s'est lui-même fixé en mettant en avant la représentativité des secteurs professionnels.

Le BTP sort largement favorisé car il aurait du obtenir 5 sièges alors qu'il en aura 7.
Le secteur multi-sectoriel est défavorisé car il aurait du obtenir 3 sièges alors qu'il n'en n'a que 2.
De même, le secteur du medico-social n'aurait pas du être mélangé aux autres activités car avec ses 9 GEIQ, il devait mathématiquement avoir un siège indépendamment du collège "autres activités"

A cela s'ajoute que certaines branches disposent d'un représentant dans le collège des organisations socio-professionnelles là où les autres n'en n'ont pas. C'est le cas du BTP qui a deux représentants supplémentaires (CAPEB et FFB) et dans une moindre mesure de la propreté (FEP SA).

L'autre problème que pose cette nouvelle règle de représentativité est son évolution dans le temps.
Pour coller à cette règle démocratique, il faudrait que les statuts prévoient que la répartition sera revue tous les 3 ans (durée des mandats).
Le BTP pèse pour près de la moitié des voix du collège des membres actifs avec seulement 35% des GEIQ. Qu'en sera t-il dans 3 ans s'il y a 20 GEIQ de plus dans l'industrie ou le multi sectoriel ?

pour lire de détail des calculs de répartition, cliquez ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire