mardi 29 octobre 2013

Les comédiens-compagnons du GEIQ Théâtre de Lyon à l'affiche

Du 7 au 9 novembre à l'Amphi Opéra de Lyon, ça va bien remuer les méninges, la voix et les cordes.

Non sans embûches. Pour l'édition 2013, les équipes artistiques se sont réunies autour du processus d'écriture théâtrale et musicale. L'ouverture aura lieu en soirée du 7 novembre avec une lecture publique signée par une vraie habituée de ces rencontres.
Il s'agit de Randa El Kolli (auteure, dramaturge, présidente de Perséphone, Sétif) qui présentera la trilogie Comme une carpe, déclinée à travers trois textes: 
  • D'où vient le cygne?, 
  • En attendant que le chat miaule!
  • Le cri de la girafe.
L'ensemble forme un long récit relatant l'histoire mouvementée de femmes algériennes. Randa sera lue par les neuf comédiens-compagnons du Geiq Théâtre. Un moment littéraire et théâtral mis en lecture par le metteur en scène Vincent Bady.


Le Compagnonnage-théâtre est un dispositif qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes comédiens par leurs emplois dans des productions artistiques de compagnies de théâtre professionnelles réunies au sein du GEIQ théâtre (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), et par une formation complémentaire en alternance à tous les aspects du métier de comédien. Les candidats retenus pour le parcours 2013-2015 sont salariés en contrat de professionnalisation sur la base du S.M.I.C.
Le G.E.I.Q. théâtre-compagnonnage s’adresse à de jeunes comédiens entre 20 et 25 ans à la signature du contrat, ayant suivi une formation initiale (ateliers, conservatoires, théâtre universitaire, cours privés…) ou justifiant d’une expérience professionnelle ou semi professionnelle du théâtre d’au moins deux ans.

La sélection y est assez rude car pour cette dernière session 300 candidats ont été auditionnés pour seulement 10 jeunes retenus.

Pour en savoir plus : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire