mardi 29 octobre 2013

Sondage "Les Echos": Les dirigeants d'entreprises se méfient des groupements d'employeurs

Les dirigeants d'entreprise se méfient des coopérations commerciales et sociales. Pacte PME et l'État cherchent à les rassurer par l'exemple. Dans certains cas, les groupements de PME permettent de conquérir d'importants marchés.





« Nous avons en France un problème culturel avec les groupements », souffle Emmanuel Leprince. C'est la conclusion que l'association Pacte PME qu'il dirige vient de tirer d'un sondage effectué auprès de plusieurs dizaines de PME engagées ou non dans ces coopérations d'entreprises. Première surprise, les deux-tiers des PME ont monté des groupements pour répondre ensemble à des appels d'offres alors que ces structures sont surtout connues pour la mutualisation des achats ou comme groupements d'employeurs. Une autre petite moitié la justifie pour la R & D.



Autre enseignement, ce ne sont pas tant les verrous juridiques ou financiers qui freinent les entreprises que la volonté et la confiance des dirigeants à travailler en meute. Paradoxal quand on sait que seuls 12 % de ceux qui ont monté un groupement en ont retiré une expérience négative. « Il y a moins de groupements en France qu'en Italie ou en Grande-Bretagne », regrette Emmanuel Leprince. Voilà pourquoi son association estime que la priorité est de convaincre par l'exemple et la communication de « success stories ».


Les groupements présentent néanmoins d'autres inconvénients pour beaucoup de groupes. « Ils craignent généralement qu'un des partenaires du groupement ne mette la clef sous la porte (en particulier dans les groupements d'employeurs). C'est aussi plus contraignant d'avoir plusieurs interlocuteurs qu'un seul », reconnaît Emmanuel Leprince. « Je reçois souvent des coups de fil de grandes entreprises privées qui se renseignent sur nos groupements pour se rassurer », confirme Marc Thiercelin.



À noter :
Le 28 novembre, la ministre des PME, Fleur Pellerin, organise une table ronde au cours de laquelle il sera question notamment des groupements d'employeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire