lundi 4 novembre 2013

Nouveaux besoins d'emplois à temps très partiel suite à la réforme des rythmes scolaires : la solution du groupement d'employeurs se confirme

La convention de partenariat entre la commune de L’Isle-d’Abeau et Genipluri a été signée jeudi, en mairie, en présence de Christiane Puthod, vice-présidente du conseil régional, André Colomb-Bouvard, maire, Elyette Croset-Bay, conseillère régionale, Antoine Cataldo-Faure, président de Genipluri, Joëlle Huillier, députée, et Jean-Jacques Faure, adjoint aux affaires scolaires.

L’Isle-d’Abeau est l’une des 47 communes iséroises à mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires dès cette année. Une organisation lourde, qui nécessite la mobilisation de 120 intervenants répartis dans les sept groupes scolaires de la commune, afin d’animer les fameux temps d’activités périscolaires et les temps de garderie.
Sur ces 120 personnes, on compte des employés communaux (animateurs, Atsem, aides-bibliothécaires…), mais aussi 49 agents, employés directement par le Groupement d'Employeurs Genipluri et mis à disposition de la Ville. La commune a en effet signé un partenariat avec ce groupement d’employeurs isérois. Les rôles de chacun sont bien définis : la mairie -qui a eu son mot à dire dans les recrutements- assure le suivi pédagogique. Genipluri, de son côté, gère l‘aspect administratif et les ressources humaines, assurant la formation des agents si nécessaire.
« Ce partenariat permet d’alléger la charge de travail du personnel communal, tout en donnant l’opportunité aux salariés de Genipluri de compléter leur temps de travail », remarque André Colomb-Bouvard, maire. Ceux-ci interviennent en effet de 4 à 13 heures par semaine dans les écoles. Une permanence est ainsi assurée en mairie deux heures par mois afin de permettre à ces agents de venir se renseigner sur les autres métiers proposés par Genipluri, pour compléter leur contrat de travail. L’idée, à terme, est de proposer dès la rentrée prochaine une mutualisation des agents entre plusieurs communes.

Ce partenariat a été officialisé, jeudi, en mairie de L’Isle-d’Abeau, en présence de tous les acteurs concernés. « Il s’agit d’une expérience innovante, qui est une des premières en France », fait valoir Antoine Cataldo-Faure. Outre les avantages apportés à la collectivité, le président de Genipluri a insisté sur les bénéfices à retirer pour des salariés, parfois éloignés de l’emploi, à qui un CDI est proposé à l’issue de la première année.
Christiane Puthod, vice-présidente du conseil régional déléguée à l’emploi, se réjouit « qu’un groupement d’employeurs se mette au service des collectivités ». La députée Joëlle Huillier, elle aussi, a fait la promotion de ce partenariat « qui allie la jeunesse et l’emploi, deux priorités du gouvernement. Cette initiative n’est pas facile à porter », juge la parlementaire qui a salué le courage de la municipalité socialiste lilôte, tout en invitant les communes alentours à suivre son exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire