lundi 3 mars 2014

Retour d'expérience : le GEIQ Vert, un "historique" de Midi-Pyrénées





Le GEIQ Vert, basé à Toulouse, est spécialisé dans le métier des espaces vert et plus largement dans les métiers de l'environnement et des services 

Il intervient principalement en Haute Garonne ainsi que sur ses départements limitrophes.

Le principal objectif du GEIQ Vert est de proposer à ses adhérents des salariés motivés et qualifiés, aptes à intégrer durablement leurs entreprises. Cette intégration définitive se fait essentiellement dans le cadre de contrat de professionnalisation, associant formation théorique et apprentissages pratiques en situations de travail concrètes. La formation est assurée pour l'essentiel par le service interne au GEIQ qui comprend un formateur à temps complet.
Le GEIQ Vert est habilité par les autorités  pour décerner un titre professionnel dans le domaine des espaces verts.

Outre l’effort particulier mené au niveau de la sélection de ses candidats, le GEIQ insiste tout particulièrement sur la communication entre apprenants, tuteurs et formateurs et sur l’accompagnement social des salariés en cours de professionnalisation.
Le GEIQ Vert est également l’outil privilégié des entreprises pour répondre à leurs obligations en matière de clauses d’insertion.

Crée en 1997, ce GEIQ sera parmi les premiers sans le sud-ouest à fêter ses 20 ans ! 

Actuellement, 22 salariés sont mis à disposition d’une quinzaine d’entreprises adhérentes. Il compte deux permanents : Muriel DOMINOT, directrice et Lionel SOULIE, formateur. La gestion de la paie est externalisée.

Anciennement labellisé, le GEIQ VERT souhaite aujourd'hui réintégrer le réseau national de GEIQ ; une demande de labellisation est d'ailleurs en cours ; principal frein : l’existence d’un centre de formation interne.
Une situation qui va probablement évoluer avec le nouveau label des GEIQ sur lequel on en saura plus après la publication du décret annoncé dans la Loi de la formation professionnelle.

Pour autant, même sans label, le GEIQ a toujours été accompagné par l'Etat qui participe, à plusieurs titres, à son financement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire