Les Echos 6/03/2014
Il en était question depuis plusieurs mois : le CDI pour les intérimaires est désormais possible. La profession en annonce 20.000 sur trois ans.
Alors que l’arrêté d’extension entérinant le CDI intérimaire vient d’être publié au « Journal Officiel », Adecco France, très engagé sur ce dossier, doit signer cet après-midi son premier contrat de ce type avec le Groupe Courbis, leader européen dans la transformation des polyuréthanes et plastiques techniques à haute valeur ajoutée. Ce nouveau contrat à destination des intérimaires est issu de l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires du 10 juillet 2013, pour lequel Adecco s’est fortement mobilisé par le biais du Prism’emploi. Le groupe Ranstad annonce lui aussi la signature de son premier CDI intérimaire ce jeudi, avec un électricien.
« En tant que leader du secteur, engagé pour l’emploi durable, déjà présent dans le recrutement depuis 2005, c’est une étape supplémentaire et une reconnaissance de notre rôle d’intégrateur social. Cela va permettre de concilier la sécurité de l’emploi avec la flexibilité nécessaire aux entreprises », déclare Alain Dehaze, président du Groupe Adecco en France et directeur général d’Adecco France. « Le CDI intérimaire est un contrat optionnel, qui va permettre d’accompagner la montée en compétence des salariés en favorisant les investissements en formation », poursuit Alain Dehaze, qui se fixe pour objectif de créer de 3.000 à 5.000 CDI intérimaires en France sur trois ans, sur les 20.000 annoncés par la profession.
« Un risque financier »
Pour ce faire, 60 agences pilotes sur les 850 que compte le réseau ont été spécialement formées à ce dispositif, dans toute la France. Au sein d’un groupe comme Adecco qui emploie 130.000 intérimaires par jour, ce CDI particulier ne concerne donc que quelques pourcentages des effectifs. Mais pour son président, « cela représente néanmoins un risque financier, entre les missions, et une adaptation importante au niveau de la gestion de son propre personnel. Nous allons ainsi passer de 5.600 CDI en interne actuellement à un effectif de 8.600 à 10.600 salariés au terme des trois ans », constate le patron d’Adecco.
De son côté Hervé Courbis, PDG du Groupe Courbis, voit dans ce nouveau contrat le moyen de mieux gérer et anticiper selon ses fluctuations d’activité. « Il permettra de renforcer encore notre collaboration tripartite, au profit de notre performance quotidienne ». Ainsi si le Groupe Courbis veut faire appel régulièrement aux mêmes intérimaires, fins connaisseurs de la culture de l’entreprise, il pourra le faire. En contrepartie, selon le profil de ces intérimaires, la durée de leur mission, ces collaborateurs seront facturés plus cher au client.
Le CDI intérimaire, qui vient en complément du contrat de travail temporaire, a déjà fait ses preuves en Italie, en Allemagne, en Suède, aux Pays-Bas.
Les CDI intérimaires vont concurrencer les GE GEL et son centre de gestion D2L RH ;-)
RépondreSupprimerAMM