mardi 8 avril 2014

Le Syndicat National des Groupements d'Employeurs Multi-sectoriels décide de suspendre l'appel de ses cotisations


Où en est le Syndicat National des Groupements d'Employeurs Multi-sectoriels qui a été créé en juillet 2012 ?

Animé  par deux Directeurs de GEIQ,  Thierry CHEVALLEREAU (GE Mode d’Emploi à Naintre dans la Vienne et GEIQ INDUSTRIE POITOU-CHARENTES) et Monique GAUTHIER (GE/GEIQ Pass Emploi dans le Lot et Garonne) ; il est organisé sous la forme légale d’un syndicat d’employeurs. Cette récente structure « nationale » basée à Naintre (Vienne) a  été créée en juillet 2012 et comptait au départ moins de 10 adhérents.

Le syndicat s'était fait remarquer par son appel à la mobilisation sur la taxation des CDD.

Dans son mot de rentrée publié sur son site internet, le syndicat confirme cette position  en appelant à:

 "Rétablir l'équilibre et l'équité entre les GE et les agences d'emploi (intérim). Pour rappel, le travail temporaire est très largement favorisé avec : des taux de charge URSSAF minorés (avec l'exonération FILLON majorée), l'exonération des sur charges de cotisation pôle emploi sur les CDD et pour finir la possibilité d'allonger et de raccourcir les contrats de travail mettant en difficulté l'engagement vertueux des chefs d'entreprises sociétalement responsables dans les GE. "Nous parlons actuellement de pacte de responsabilité, en voilà un concret qui fait ses preuves depuis près de 30 ans."

Une position assez paradoxale lorsque l'on sait que les Groupements d'Employeurs ne sont pas habilités à signer des CDD taxés (remplacement de salariés absents ou surcroît de travail). 
Les groupements d'employeurs et les agences d'intérim ne faisaient pas le même métier, jusqu'à présent, et on comprend assez mal cette revendication pour rétablir une "égalité concurrentielle".
Mais les choses sont effectivement en train de changer sur un tout autre champ que celui incriminé par le SNGEM : le CDI.

Sur ce plan, il conviendra d'être attentif à l'actuel déploiement des majors de l'intérim sur le CDI Intérimaire. Si l'on doit comparer GE et Intérim en la matière, il ressort nettement que les contraintes du travail temporaire sont les plus importantes avec au premier chef l'obligation de verser 10% de la rémunération des CDI intérimaires à un fonds interne à la branche payant le "chômage partiel" inhérent à ces contrats.

Quel est l'apport et le développement du syndicat ?

Difficile de s'exprimer sur sa représentativité  dans la mesure où ce dernier à décidé de suspendre l'appel de ses cotisations pour 2014.
Quand à l'apport du syndicat, il suscite aussi des interrogations dans un contexte de représentation nationale des groupements d'employeurs déjà très morcelé avec pas moins de 7 structures qui revendiquent une représentativité.

Cet émiettement ne semble pas convenir aux nombreux groupements qui ont répondu au sondage déjà publié sur ce Blog et qui souhaitent très majoritairement que toutes les formes de groupements se fédèrent.


2 commentaires:

  1. C'est la même chose du côté de l'Ugef : aucune cotisation et donc aucun adhérent depuis le début de l'année.
    TC et MG

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'êtes probablement pas adhérent à l'UGEF pour affirmer cela.
    Les cotisations ont été appelées cette année comme toutes les précédentes
    Je vous invite à contacter l'UGEF pour en savoir plus et prendre votre adhésion si vous le souhaitez.

    RépondreSupprimer