Les baisses de cotisations frôleront 20 milliards.
La suspension des seuils sociaux est envisagée pour alléger les obligations des entreprises.
Un geste pour les bas salaires.
Après l'échec aux élections européennes et la reprise de la hausse du chômage, le gouvernement n'en finit pas d'encaisser les mauvaises nouvelles sur fond de montée de la contestation chez une partie de ses élus. Mais Manuel Valls maintient son cap. L’allègement de charges des entreprises qu'il s'apprête à présenter sera sans précédent : 9 milliards d'euros dès l'an prochain, 16 milliards en 2016 et 18,5 milliards en rythme de croisière.
Par ailleurs, le calendrier de la suppression progressive de la « C3S » promise par le Premier ministre a été arrêté. Les deux tiers des entreprises en seront exonérées dès l'an prochain.
Autre geste en direction des entreprises, François Rebsamen, le nouveau ministre du Travail, a proposé mercredi de suspendre pendant trois ans le franchissement des seuils sociaux de 10 et 50 salariés qui déclenchent des obligations légales pour les employeurs : délégués du personnel, comité d'entreprise, etc. Le sujet sera au programme de la conférence sociale des 7 et 8 juillet prochain.
Confronté à la grogne des fonctionnaires sur leur pouvoir d'achat, le gouvernement a par ailleurs décidé de faire un geste. La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a reçu les syndicats et proposé un allégement des cotisations retraite salariales pour tous les fonctionnaires gagnant jusqu'à 1,5 SMIC contre 1,3 SMIC dans le privé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire