jeudi 24 juillet 2014

Hervé Serieyx, ancien Président de l'UGEF livre 10 clefs de management au congrès National du CJD


Le CJD se fait depuis longtemps le chantre des groupements d’employeurs, ces structures associatives qui mettent à disposition de leurs membres des salariés en temps partagé, embauchés à plein-temps et liés par un contrat de travail au groupement.
Dans plusieurs rapports, le CJD préconise la solution groupements d'employeurs comme outil de développement de la notion de "flexi-sécurité".


Hervé Serieyx a été, dans le désordre, maître de conférence à l'ENA, directeur général adjoint du groupe Lesieur, délégué interministériel à l'insertion des jeunes (sous Alain Juppé et Lionel Jospin), président de l'Union des groupements d'employeurs de France, auteur de 23 ouvrages et passionné par les jeunes générations et les mutations de la vie professionnelle. Hervé Serieyx est également un orateur de talent, qui a su par sa faconde captiver son auditoire vendredi dernier lors de ce congrès national du centre des jeunes dirigeants.



« Manager dans la tourmente, ce n'est pas une science, c'est une pratique ! Et comme l'environnement des entreprises change à une vitesse folle… la tâche n'en est que plus ardue. » Pointant pêle-mêle la montée de l'impuissance de l'État, l'irruption des capitaux nomades (avec exigence de rentabilité colossale et déraisonnable chaque année), un court-termisme omniprésent… il a dit son admiration pour ces entrepreneurs « qui sont là et qui vont durer ».
Dénonçant nos peurs pour : les quartiers ; l'innovation (il considère qu'avoir mis le principe de précaution dans la Constitution est mortifère) ; le déclassement ; nos enfants… Hervé Serieyx a exhorté les entrepreneurs à admettre la transformation des systèmes d'information, et leur a livré 10 clés du management de la confiance.




Cap. C'est quoi ce qu'on essaye de faire cette année ?
Cohérence. Entre ce que l'on dit et ce que l'on fait. 
Coopération. Connaître son métier et celui des autres pour optimiser les interactions.
Compétence. Ne jamais tolérer que quelqu'un maîtrise totalement son poste (ce qui entraînerait routine, fatalement baisse de qualité et enfin accident).
Communication. Bill Gates consacre une demi-journée par semaine à aller au contact de personnes qui travaillent pour lui.
Convivialité. Ça ne fait jamais de mal.
Créativité. Parce vos collaborateurs aussi ont des idées.
Contrat social. Faire respecter très vite les règles du jeu.
Changement. Expliquer que « si on ne le fait pas, on va crever » et « ce que chacun va y gagner ».
Courage. De se planter, de faire confiance (et d'être trahi), de se remettre en cause.

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