lundi 21 juillet 2014

Les GEIQ BTP à l'épreuve de la crise : l'exemple du GEIQ BTP Landes-Côtes Basque

Extrait du journal Sud Ouest
Baisse du Chiffre d'Affaires, impayés et baisse des aides pour les contrats de professionalisation
Lors de l'assemblée générale du Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ-BTP) Landes-Côte basque du 26 juin dernier, son président, Joël Suscosse, a rappelé le contexte de l'exercice précédent : un climat économique difficile pour l'ensemble des entreprises adhérentes, un chômage à la hausse.
De là découlent une moindre demande de la part des entreprises pour des salariés en contrat de professionnalisation (moins huit équivalents temps plein), une perte de chiffre d'affaires de 56 000 euros, des impayés, tout ceci aggravé par la perte d'aides pour les contrats de professionnalisation des moins de 26 ans, des augmentations de charges.

104 entreprises adhérentes
Joël Suscosse a attiré l'attention des élus et collectivités sur la nécessité de décisions permettant d'envisager un avenir plus serein et surtout de ne pas créer de nouvelles taxes. Il a toutefois fait état de points positifs, notamment une situation financière saine, avec, fin 2013, un résultat positif de 36 000 euros, suite à quelques ajustements de circonstance.
Les autres aspects favorables de l'exercice 2013 sont les actions en hygiène et sécurité du travail, les mutualisations avec le GEIQ Interpro, l'implication du GEIQ dans la construction du pôle de l'économie sociale et solidaire à Tarnos - Bertin.
Selon le président, l'activité s'est sensiblement maintenue malgré la baisse du nombre d'entreprises adhérentes : 104 en 2013 (moins 15 par rapport à 2012). 53 entreprises viennent de la Côte basque, 15 du Sud Landes, 11 du bassin de vie de Dax et 25 de celui de Mont-de-Marsan. Les secteurs d'activités principaux sont la charpente et la maçonnerie.

Le président réélu
Les 117 salariés en parcours de professionnalisation (moins 11 par rapport à 2012) ont généré la mise en œuvre de 143 contrats, dont 137 contrats de professionnalisation, cinq emplois d'avenir et un contrat à durée déterminée (CDD).
Les salariés ont suivi 26 546 heures de formation permettant pour certains l'obtention de diplômes (du CAP à la licence), pour d'autres une reconnaissance par la convention collective.
À la sortie du GEIQ, 87 % des salariés ayant mené à terme leur contrat ont un emploi. La structure a aussi permis aux entreprises adhérentes de répondre aux clauses sociales d'insertion inscrites dans de nombreux marchés de travaux : 11 492 heures ont été réalisées dans ce cadre en 2013.
Au terme de l'assemblée, Joël Suscosse a été réélu président du GEIQ-BTP et un hommage a été rendu à Jean Goyty, entrepreneur de plâtrerie, pour ses quatorze années de présence au conseil d'administration.

2 commentaires:

  1. Je trouve qu'il y a un décalage entre votre titre (à moins que cela ne soit que la reprise du titre du journal) et la réalité de l'activité du GEIQ. 87% d'insertion professionnelle: c'est un super résultat. Je crois également qu'il faut souligner l'action en tout point remarquable de la directrice Madame Lesca et de son équipe.

    RépondreSupprimer
  2. Cet article n'est pas de moi mais du journal sud ouest...
    Tout le monde connait la qualité du travail de ce GEIQ sur lequel j'avais d'ailleurs déjà publié un article sur ce Blog qui en faisait cas

    RépondreSupprimer