mardi 29 juillet 2014

Les groupements d'employeurs profession sport et loisirs forment de très nombreux jeunes au Brevet d'Etat: L'exemple du Groupement d'employeurs d'associations argençaises (GEAA)




20 000 salariés en temps partagé  dans un très vaste mouvement national

La Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs regroupe les associations PSL adhérentes qui répondent aux objectifs initiaux impulsés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, (Instruction du 16 mars 1990), et ayant pour vocation de soutenir, de promouvoir et de pérenniser l’emploi qualifié dans les métiers du sport et de l’animation, notamment par la mutualisation des moyens et des ressources humaines

La fédération permet de mutualiser l’emploi avec plusieurs associations. L’association Profession Sport Loisirs emploie l’intervenant et édite des conventions de mise à disposition entre l’association Profession Sport Loisirs, les associations utilisatrices et le salarié. Ainsi, les associations sont libérées de toutes les contraintes administratives liées à l’embauche (contrat de travail, bulletins de salaire, déclarations sociales, fiscales,...) et disposent d’un intervenant qualifié pour un petit nombre d’heures.

Pour le salarié, l’addition des temps de travail pourra assurer la consolidation de son emploi.

Depuis une vingtaine d’années, environ 80 associations Profession Sport et Loisirs participent sur l’ensemble du territoire au développement de l’emploi associatif en recrutant et rémunérant de l’ordre de 20 000 salariés en temps partagé  pour les mettre à la disposition de leurs 14 000 adhérents (clubs sportifs, comités et ligues, associations socioculturelles, comité d’établissement)

Pour en savoir plus:

L'exemple du GEAA

« Ce Groupement d'employeurs d'associations argençaises (GEAA) a été créé il y a cinq ans sur proposition de Pascal Leblond entre le club de football et la section basket. Le montage financier a été assuré par l'actuel trésorier. » Le but comme le souligne Alain Leu, le président, est « de former des jeunes avec accès à l'emploi et d'améliorer l'encadrement sportif sur la ville d'Argences ». Le financement est assuré par la ville d'Argences et les adhérents.
À sa création en 2009, il a bénéficié d'une subvention du conseil régional, subvention octroyée pour cinq ans dans le cadre des Emplois tremplins. « Les jeunes sont formés au BPJEPS, un brevet d'Etat multisports et activités pour tous, ce qui leur permet d'intervenir dans toutes les associations sportives voire culturelles. » Actuellement, trois jeunes sont employés par le GEAA. Damien de Campos, depuis la création, intervient au sein du club de football mais aussi ponctuellement au basket. Amélina Lefrant intervient depuis 2013 au sein du club de basket mais participe aux activités (stages...) organisées par le club de football. Huseyin Aktas, depuis fin 2013, intervient également au sein de la section football.
Le GEAA compte actuellement près de 500 adhérents (foot et basket) et souhaite étendre son activité vers les autres associations argençaises. Un discours relayé par le maire, Dominique Delivet et le conseil municipal qui finance le groupement. Le groupement va organiser une grande souscription avec de nombreux lots à gagner dont une voiture, un téléviseur écran géant...

GEAA. 
Président, Alain Leu ; vice-présidente, Julie Levillain ; secrétaire, Pascal Leblond et trésorier, Frédéric Oger
Adresse :
mairie, place du Général Leclerc, 
14370  Argences



1 commentaire:

  1. C'est vraiment énorme comme nombre d'emplois créés
    Vous devriez consacrer plus d'articles pour expliquer ce phénomène

    RépondreSupprimer