2015 restera très probablement dans les tablettes des groupements d’employeurs comme un mauvais cru.
Le développement des groupements a été à nouveau très modeste en 2015 mis à part dans le secteur agricole qui progresse encore un peu.
Mais sur le front de la mise à disposition le bilan n’est pas très positif :
- le gouvernement a fait émerger de nouvelles formes de mise à disposition qui commencent a fortement concurrencer les groupements d'employeurs (portage salarial, CDI intérimaire,...)
- la modeste reprise du marché du travail a porfité à l'intérim et pas aux groupements d'employeurs ,
- la taxation des CDD continue à poser problème à de nombreux groupements qui le pratique et qui ne sont plus compétitifs face à l’intérim,
- les lancements de nouveaux projets sont de plus en plus rares et surtout sans cesse moins soutenus par les collectivités territoriales,
- Le tissu des CRGE se trouve remis en cause par la carte des nouvelles régions dont les financements deviennent extrêmement difficiles à mobiliser,
- les contraintes légales sur le temps partiel à 24 heures ont été levées et l'alternative du groupements d'employeurs a perdu en conséquence de son intérêt.
2016 sera très probablement l’année du repositionnement des groupements d'employeurs
Le changement ne viendra plus de la négociation nationale interprofessionnelle sur les groupements d’employeurs qui avait été actée par l’ANI de janvier 2013. La thématique des groupements d'employeurs a disparue de l'agenda des partenaires sociaux...
Par contre, élections présidentielles obligent, le gouvernement veut tenter de démontrer qu'il fait "quelque chose d'utile" pour les groupements d'employeurs et pour l'emploi. C'est dans ce cadre que va se dérouler le prochain séminaire inter-ministériel de "promotion et de valorisation des groupements d'employeurs" du 7 mars 2016 (pour consulter le programme provisoire, cliquez: ICI ). Les travaux préparatoires de ce séminaire montrent bien les questions que se posent l'Etat sur le positionnement actuel et futur des groupements d'employeurs dans le paysage de la mise à disposition du personnel, en particulier dans l'industrie et les services.
Les lignes peuvent encore bouger et une relance des groupements d'employeurs reste possible. La récente création d'une plate forme nationale inter-fédérale (UGEF, FNGEAR, FFGEIQ et FNPSL) permet, à point nommé, pour la première fois, de disposer d'un interlocuteur réellement représentatif des groupements d'employeurs dans leur globalité et leur diversité.
Du coté du gouvernement l'envie est là de faire plus et mieux pour l'emploi avec les groupements d'employeurs.
Reste à trouver les bonnes solutions qui ne doivent pas coûter plus cher au contribuable dans le contexte actuel des finances publiques.
Nous verrons bien, et je serai, je l’espère, toujours présent pour commenter sans langue de bois cette foisonnante actualité et vous la faire partager grâce à ce Blog interactif qui ne cesse de progresser (1).
Bonne année 2016 et encore merci pour vos très nombreux encouragements de 2015 !
Cédric Ruellan
(1) NB : vous êtes désormais plus de 1000 "fidèles" à vous connecter au moins 4 fois par mois sur ce Blog. 500 lecteurs se connectent par ailleurs au moins 20 fois par mois.
Cédric Ruellan
(1) NB : vous êtes désormais plus de 1000 "fidèles" à vous connecter au moins 4 fois par mois sur ce Blog. 500 lecteurs se connectent par ailleurs au moins 20 fois par mois.